LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Souveraineté Numérique

Dissertation : La Souveraineté Numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  762 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 4

La souveraineté numérique

Internet est une révolution, mais la question que tout le monde se pose, qui est à la tête de ce monde numérique ?

On distingue ceux qui administrent le web, les aristocrates immatériels et les aristocrates matériels, ceux qui ont le pouvoir, l’argent… Les aristocrates immatériels sont ceux qui ont créés les idées que les autres vont utiliser.

Il y a différentes sortes d’aristocrate, des créateurs de logiciels, des hackers. On les considère comme les architectes et les techniciens du numérique. Leurs idées permettent au capitalisme de se développer. Ce sont eux qui ont assurés la maintenance d’Internet et qui ont finalement donné naissance au web.

L’origine de ce réseau est la Guerre Froide, les partisans voulaient remplacer l’Homme par ce système, les cybernéticiens voulaient relier l’homme avec la machine mais cela était mal vu par les « logicistes ».

Des cybernéticiens soviétiques pensaient que les travailleurs et producteurs en allaient pouvoir s’aidant de l’ordinateur surmonter les difficultés de l’économie mise en place par Staline. L’armée américaine décida d’investir beaucoup d’argent dans la création d’une alternative à la cybernétique soviétique. Puis en 1962, il y a la création d’un réseau galactique de machines.

Puis naquit « le réseau des réseaux » qui va permettre d’agir comme des pairs. Dans les années 1970, une nouvelle invention apparaît, c’est le protocole TCP/IP, c’est un langage universel, cela permet à la toile de fonctionner sans contrôle au niveau opérationnel. Internet s’est répandu partout dans les universités, des entreprises.

Ces standards Internet définissent les procédures concernant Internet et son adhésion basé sur le bénévolat. L’ICCB contrôle ces standards Internet.

La souveraineté numérique acquit une certaine marge d’autonomie. Les hackers consacrent le plus de travail à la construction d’Internet, ils se retrouvent dans l’organisation interne de l’IETF. La souveraineté d’Internet se déplaça vers l’IETF. L’IETF n’est pas constitué de membres ni d’adhérents officieux, tout est basé sur le bénévolat. L’IETF comprend le multimédia et la sécurité c’est avant tout une organisation numérique, la communication se déroule par mail. L’IETF représente le capitalisme cognitif, pour l’essentiel sa production est collective. L’apparition du World Wide Web crée par l’un des membres de l’IETF Tim Berners-Lee, c’est avant tout un moyen de communiquer, une ressource qui détient un identifiant.

Les principaux créateurs du Web sont les hackers et non Berners-Lee. Celui-ci et d’autres ont fait la promotion du web, les hackers ont créé des serveurs et des navigateurs. Mars Andreessen qui par la suite créa Netscape qui sera répandu partout dans le monde entier. Par la suite, on parle d’une crise dans la souveraineté d’Internet, les aristocrates immatériels de l’IETF perdent le contrôle du web. Le web n’était plus que pour les hackers mais aussi pour les entreprises qui eux même ont décidé de créer leur site. Le web est utile dans les situations commerciales et est remis-en question. Les entreprises pouvaient donc grâce au web surveiller et contrôler

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com