LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Souverainete Nationale Appartient Au Peuple

Mémoires Gratuits : La Souverainete Nationale Appartient Au Peuple. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  582 Mots (3 Pages)  •  2 460 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Philosophie / La Souveraineté Nationale Appartient Au Peuple

La Souveraineté Nationale Appartient Au Peuple

Documents Gratuits: La Souveraineté Nationale Appartient Au Peuple

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par: Troy 15 novembre 2011

Balises:

Mots: 3176 | Pages: 13

Vus: 68

Imprimer Document La Souveraineté Nationale Appartient Au Peuple

Voir la version complète

S'inscrire

...

universel – c’est la théorie de l’Etatpuissance. En revanche, la souveraineté nationale, qui apparaît aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec John Locke et Montesquieu, met en lumière la création d’un système de représentation. Le principe de souveraineté nationale est explicitement posé dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 : "Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément". Le 4 octobre 1958, le Président de la République René Coty promulguait la nouvelle Constitution, celle de la Ve République, après un référendum qui l’avait largement plébiscitée. La formule utilisée par l’article 3 de la Constitution pour définir le titulaire de la souveraineté est assez ambiguë. Cependant, cette dichotomie - souveraineté populaire et souveraineté nationale - est indispensable à la compréhension de notre régime. La Vème République est l’exemple d’une possible coexistence dans un même régime de ces deux

2

théories fort différentes, puisque l’une confie la souveraineté à une entité : la Nation, tandis que l’autre choisit de la confier à une réalité : le Peuple. Ainsi, dans quelle mesure peut-on affirmer que la souveraineté nationale appartient au Peuple ? La souveraineté populaire - dont le titulaire est le Peuple - et la souveraineté nationale - dont le titulaire est la Nation - ne peuvent à première vue coexister. Cependant, la Vème République a tenté la synthèse de ces deux doctrines, dont découle aujourd’hui des conséquences de l’une : un système représentatif, et des conséquences de l’autre : le référendum et le suffrage universel.

La souveraineté pouvant être populaire ou nationale, c’est un choix idéologique qui s’impose puisque la doctrine de la souveraineté populaire est démocratique et progressiste, alors que la doctrine de la souveraineté nationale est conservatrice.

Cette théorie a été développée par Rousseau dans L

Voir la version complète

S'inscrire

e

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com