LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ressources énergétiques

Dissertation : Les ressources énergétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  Dissertation  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  3 316 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Les demandes d'énergie croissante de la population mondiale, notamment par l'émergence de nouveau mode de vie dans les pays en développement, appellent à se poser des questions autour de l'indépendance énergétique et de la maitrise des ressources énergétiques. Parmi les sources d'énergie, on peut distinguer différentes classes :

- les énergies renouvelables comme l'éolien, l'hydraulique ou le solaire qui dans la plupart des cas sont appliqués à la production d'énergie électrique. Les énergies non renouvelables qu'on peut classer en deux sous-groupes :

- Les ressources énergétiques

- Les autres ressources comme l'uranium ou la géothermie qui sont elles aussi non renouvelables.

C'est à l'avant dernier type d'énergie que nous allons nous intéresser dans notre exposé. En quoi ces énergies consistent-elles ? Comment se forment-elles ? Comment sont-elles exploitées ?

I - Roches énergétiques

Les roches sont des matériaux naturels généralement solides et formés, essentiellement ou en totalité, par un assemblage de minéraux, comportant parfois des fossiles (notamment dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (volcanisme, friction) ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales) :

• la calcite peut faire partie des calcaires et des marbres purs ;

• le quartz n'est qu'un composant des quartzites, des gneiss et granites, des basaltes.

L'ensemble présente une certaine homogénéité statistique. La classification des roches reste complexe, car elle est basée sur un grand nombre de critères.

La roche présente une grande diversité d'aspects décrits comme suit :

• souvent dure et cohérente : elle est dénommée pierre (marbre, granite), caillou, galet… ;

• friable ou inconsistante à l'image de la craie et du talc pressés sous les doigts ;

• plastique comme l'argile humidifiée ;

• meuble à l'exemple du sable qui coule dans le sablier ;

• à la limite liquide — huile — ou gazeuse.

• ou perméable comme le calcaire

• ou imperméable comme l'argile

La science de la description et de l'analyse des roches se nomme la pétrographie (du grec petra, « pierre », et graphê, « description »). La pétrologie (du grec petra et logos, « étude ») quant à elle, étudie les mécanismes de formation et de transformation des roches. La discipline scientifique associée à l'étude des mouvements et déformations des roches s'appelle la mécanique des roches.

Quelques exemples de roches énergétiques

Tourbe, lignite, charbon, pétrole.

kaolin, soufre, sable….

Des matériaux à usage agricole (potasse, tourbe, calcaire…).

Des métaux précieux (or, argent, platine…)

Des pierres précieuses et semi précieuses (opale, rubis, diamant…).

II- Origine et genèse des roches énergétiques

Il y a deux grandes origines des roches énergétiques : une origine minérale et une origine organique. Certaines roches peuvent avoir une seule origine d'autres peuvent en avoir deux avec une prépondérance pour l'une. C’est le cas notamment des roches pétrolifères qui ont pris naissance au fil des temps à partir de la putréfaction des végétaux principalement. Ces énormes masses végétales se sont entassées en subissant la décomposition, entre autres, pour donner à la suite de longs processus physico-chimiques le pétrole.

III- Les différents types de roches

Les roches présentes sur Terre peuvent être d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire. La manière dont elles se forment détermine leur appartenance à l’une ou l’autre de ces grandes familles.

La croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre sont soumis à des mouvements de convection engendrant des variations de température et de pression. Quand la chaleur et la pression augmentent à quelques dizaines de kilomètres sous la surface, les roches qui composent la lithosphère peuvent entrer en fusion partielle ou totale et se transformer en magma. En refroidissant, le magma se solidifie pour devenir une

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com