LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Grands Auteurs De La Sociologie

Dissertation : Les Grands Auteurs De La Sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2013  •  695 Mots (3 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 1: LES PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LA CONSTRUCTION DES IDENTITÉS SOCIALES.

I. Définition de la socialisation.

Doc 2 p 218. Doc 3 p 219.
La socialisation peut se définir comme l'apprentissage de la culture et de ses différents éléments: valeurs et normes. Les valeurs sont des notions abstraites qui définissent ce qui est considéré comme bon ou souhaitable et orientent nos actions. Les normes sont des comportement concrets exigés ou tolérés dans la société. Les normes sont souvent le reflet de nos valeurs. Par exemple, l'aumône est une norme de comportement qui est orientée par la charité, qui est une valeur. Nous pouvons également faire un parallèle entre le respect des autres (valeur) et la politesse (norme).
Doc 2 p 228.
L'ensemble de ces contraintes que la société fait peser de façon impicite sur les individus amène chacun à respecter des rôles. Il s'agit de l'ensemble des attitudes et comportements que la société attend d'un individu en fonction de la situation sociale qu'il occupe. On attend d'un professeur un comportement différent d'un élève. Un père a un rôle différent de celui du professeur. Toutes ces attentes sont codifiées par la société.

II. Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle?

A. Les différentes instances de socialisation.
Doc 1 & 2 p 220.
La famille est la première institution qui se trouve au contact de l ́enfant. Si l ́enfant possède certaines aptitudes innées, il apprend aussi au contact de ses parents les règles élémentaires de la vie en société. Les parents transmettent à leurs enfants les valeurs et les normes de la société. Ceci se fait souvent d'une façon implicite. C'est en effet par un processus d'imitation que les valeurs et les normes sont assimilées.
Une autre institution prend en charge l'éducation des enfants : l'école. Elle apporte des savoirs mais aussi un ensemble de comportements (discipline de travail, vie en collectivité). L ́école publique a aussi pour rôle d ́offrir à tous des éléments de socialisation identique, ce qui est supposé faire disparaître les différences de catégories sociales ou ethniques.
Doc 3 p 221.
Il ne faut pas oublier enfin l'influence des pairs. Cette influence n'est pas explicite ni formelle. Elle joue pourtant un rôle important chez les enfants et les adolescents. Les jeux sont pour les enfants l ́occasion d ́apprendre à assumer des rôles, à intégrer des types de comportement. C ́est le cas en particulier des jeux réglementés.
Doc 4 p 221.
Les médias jouent aussi un rôle dans la formation des valeurs et des normes de comportement chez l ́enfant. Les films, la musique ne se limitent pas à un simple divertissement. Ils transmettent des messages qui peuvent influencer les comportements. Un des débats principaux porte sur l ́impact des images contenant de la violence. Certains psychologues sont parvenus à démontrer par des expériences qu ́il existe un lien entre le fait d ́assister à des scènes de violence à la télévison et les comportements violents des jeunes dans la réalité. D ́autres chercheurs estiment en revanche que le développemnt de comportements agressifs est le résultat d ́un processus complexe dans lequel toutes les

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (146.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com