LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Grands Auteurs de Gestion

Commentaire de texte : Les Grands Auteurs de Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  981 Mots (4 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 4

III) Henri FAYOL (1841-1925)

Un ouvrage paru en 1916 qui s’appelle « administration industrielle et générale

 Administration=Gestion=Management

A) Le contexte

Il est né en 1841 à Istanbul et va débuter sa carrière comme ingénieur. Il est diplômé de l’école des mines de st Etienne (très bonne école d’ingénieurs). Pendant 30 ans, de 1888 à 1918, il va être le directeur général d’une mine. Pendant ces 30 années, il va prendre énormément de notes personnelles sur son travail quotidien (journal de bord), et c’est à partir de ces notes (observations) qu’il fait au quotidien, qu’il va proposer son livre.

Une différence importante avec Taylor : Taylor s’est focalisé sur le rendement de l’ouvrier, Fayol, lui, va s’intéresser à toutes les fonctions de l’entreprise. Sa vision est donc beaucoup plus générale (plus large)

B) Quels sont les principaux apports ?

1) Premier apport : la décomposition des 6 fonctions de l’entreprise. Elles sont reparties en 2 groupes : 5 fonctions seront confiées à des spécialistes, et la 6ème fonction est une fonction transversale :

a)Fonction spécialisées :

1ère fonction : La fonction technique. C’est la fonction qui concerne la production, la fabrication des produits, la transformation des matières en vue de réaliser un produit

2ème fonction : C’est la fonction commerciale ; elle concerne toutes les activités d’achat et de vente, c.-à-d. toutes les activités d’approvisionnement en matière première, en composants, en machines…

3ème fonction : La fonction financière : elle concerne les recherches de capitaux et la gestion de ces capitaux

4ème fonction : C’est la fonction dite de sécurité, c’est une fonction de protection à la fois des personnes et du matériel

5ème fonction : c’est la fonction comptable qui concerne la définition des couts, l’établissement des prix, des bilans annuels, réaliser les inventaires…

b) Fonction administrative :

6ème fonction : il s’agit de la fonction administrative ; c’est la fonction de direction de l’entreprise.

2) deuxième apport : les compétences de la fonction administrative (fonction transversale) POCCC. Il y a 5 compétences : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.

a) Prévision : prévoir c’est à la fois anticiper l’avenir et mettre en place un plan d’action. 2 idées importantes : il faut qu’il y ait une continuité entre le court terme et le long terme, et il faut que cette anticipation soit flexible

b) Organisation : construire une structure pour l’entreprise. Fayol parle du « corps social », ensemble des personnes qui constituent l’entreprises. Il faut qu’il y ait une unité de commandement, une définition précise des responsabilités, et troisièmement, il faut former les dirigeants à leur métier de fonction administrative.

c) Le commandement : assurer le fonctionnement de l’organisation, commander c’est aussi décider. Selon Fayol, le commandement sur deux choses. Il repose à la fois sur des qualités individuelles mais aussi sur des connaissances (formation)

d) La coordination : Pour lui, c’est « mettre de l’harmonie entre tous les actes de l’entreprise ». Il propose deux choses pour mettre de l’harmonie. Ça passe par des conférences hebdomadaires, et de désigner des agents de liaison (= gens qui ont pour mission de faire le lien entre différents niveaux hiérarchiques)

e) Le

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com