LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie chez les auteurs

Dissertation : Sociologie chez les auteurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Dissertation  •  772 Mots (4 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 4

        Sociologie Séance 4

Ch1 c) Émile Durkheim

Trois types de règles distinguées par Durkheim :

a) La manière d'observer les faits sociaux: il faut considérer les faits sociaux comme des choses.

    

Règle 1: Il faut écarter systématiquement toutes les pré-notions (= tout ce qu'on croit savoir par avance sur le phénomène que l'on va étudier). L'inconvénient de cette règle est qu'elle est négative, on a pas la manière dont on doit s'y prendre.

Pour tout reconstruire, Durkheim dit: « La première démarche du sociologue doit être de définir ce dont il traite, afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question ». Durkheim consacre 7 pages à la définition du suicide et il le définit tel quel: « On appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu'elle sait devoir produire ce résultat.»

Par exemple, si quelqu'un cesse de s'alimenter, il ne se tue pas, il se laisse mourir. Est-ce un suicide ? Durkheim considère que c'est un suicide « acte positif ou négatif » = personne qui se tue activement ou en se laissant mourir. Il envisage également le fait qu'une personne ne se tue pas directement mais qui commet un acte qui lui engendrera la peine de mort. Est-ce un suicide ? Durkheim pense que oui, il dit : « directement ou indirectement ». Il envisage même un fou qui sort par une fenêtre en pensant que c'est la porte, et il meurt. Est-ce un suicide ? Pour Durkheim, non car il ne sait pas que ce qu'il fait va lui provoquer la mort.

Pour définir correctement un fait social, Durkheim dit qu'il faut les définir par un certain caractère extérieur et tous les phénomènes qui ont ce caractère extérieur sont englobés. Il faut se placer à l'extérieur des hommes et à l'extérieur du fiat lui-même. Il faut être le plus objectif possible des comportements car tant que l'on a pas compris comment ça marche, on ne peut pas les définir eux-mêmes. Il faut les prendre tous.

Durkheim dit: « ne jamais prendre pour objet de recherche qu'un groupe de phénomènes préalablement définis par certains caractères extérieurs qui leurs sont communs et comprendre dans la même recherche tous ceux qui répondent à cette définition »

« Quand le sociologue entreprend d'explorer un ordre quelconque de faits sociaux, il soit s'efforcer de les considérer par un côté où ils se présentent isolés de leurs manifestations individuelles ».

Pour cela, Durkheim propose d'étudier le droit, car c'est indépendant à la manière dont chacun d'entre nous l'applique, des manifestations individuelles du droit. Pour pouvoir étudier l'intégration sociale d'une société, il faut regarder les droits. Or, quand on travaille sur le droit, on ne travaille pas sur la solidarité nationale mais sur la solidarité nationale théorique, la pratique est différente de la théorie.

 

b) la manière d'expliquer les faits sociaux: Durkheim dit 2 choses:

  • « Quand on entreprend d'expliquer un phénomène social, il faut chercher séparément la cause efficiente qui le produit et la fonction qu'il remplit ». Il faut pas oublier qu'on a tendance à avoir une lecture finaliste des processus, l'histoire n'est qu'un long processus organisé où tout est fait pour en arriver aujourd'hui. Le fait social existe car il rempli une fonction d'après les sociologues.
  • « La cause déterminante d'un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux précédents et non parmi les états de la conscience individuelle ». On se rend compte que Durkheim lui même a des petits ratages

 

c)la manière dont on peut prouver en sociologie = administration de la preuve

Est associé à Durkheim les variables concomitantes. Il la développe car il aimerait faire de l'expérimentation artificielle à sa disposition (car un sociologue ne peut pas faire de test sur des humains). C'est pour faire ces expérimentations indirectes qu'ils utilisent la méthode des variables concomitantes. Cette méthode permet de trouver des lois exactes.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com