LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peine De Mort

Commentaires Composés : La Peine De Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 6

La peine de mort

I- La peine de mort sous l'ancien régime

II- Les différents types d'éxécutions

III- Quelques motifs d'éxécutions

IV- Robert Batinder

V- Les tentatives d'abolition de la peine de mort

VI- L'abolition de la peine de mort

VII- La peine de mort dans le monde actuel

Introduction:

La peine de mort est encore un sujet tabou dans le monde. Certains pays sont pour d'autres son contre, certain politicien sont pour d'autres sont contre, les avis sont partagés

La peine de mort paraît avoir existé dès l'apparition d'une justice pénale organisée ; les documents historiques les plus anciens en font déjà mention. Ainsi, le Code de Hammourabi, roi de Babylone (XVIIème siècle av. JC), prévoit la peine de mort pour une trentaine de crime différents.

Lorsque l'État naît, la peine de mort est très fréquemment réglementée. Dans la Bible, on remarque la présence de motifs de mise à mort

Durant l'époque de la chrétienté, la peine de mort demeure pratique courante. Durant plus d'un millénaire , l'Église condamnera à mort des hérétiques, des sorcier(e)s.

Cependant, à partir du XVème siècle, comme dans l'évolution de l'Empire romain, les conditions économiques amènent le remplacement de la peine de mort par la déportation dans de nouveaux territoires ou encore par mutilation.

A la même époque, on voit se développer la construction des prisons qui ont pour effet la diminution des condamnations capitales.

C'est à partir de la réflexion sur le destin des prisonniers, et la montée de la tolérance, que peu à peu se constitue le grand courant abolitionniste moderne contre la peine de mort. Pourtant aucun grand philosophe du XVIIIème siècle n'a fait objection à la peine de mort.

L'abolition de la peine de mort en France en 1981 consacre un long combat deux fois centenaire, marqué par de nombreuses tentatives depuis la Révolution. Le vote de la loi Badinter par le Parlement le 9 mai remise définitivement la guillotine, tandis que le débat se focalise aujourd'hui sur la situation aux Etats-Unis.

Sources: - http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000141-l-abolition-de-la-peine-de-mort-en-france/introduction

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-francais/peine-de-mort/3747

I- La peine de mort sous l'ancien régime

Avant 1791, il existait en France suivant les époques une multitude de modalités d'exécuter de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné.

Le droit pénal de l'Ancien-Régime comportait des peines afflictives destinées à faire souffrir le coupable, et des peines infamantes destinées à l'humilier. Les peines n'avaient pas pour but de punir ou d'amender le coupable, mais d'impressionner les spectateurs, de servir d'exemple, de dissuader le public de commettre des crimes.

L'emprisonnement ne figurait pas encore parmi les peines, et il ne servait qu'à s'assurer de la personne accusée en attente du jugement, ou alors comme peine de substitution en cas de grâce. En particulier pour les femmes qui n'étaient jamais tenues d'exécuter une peine de bagne, et plus rarement exécutées en cas de peine de mort. Les personnes atteintes de démence après leur condamnation et les femmes enceintes ne pouvaient pas être exécutés. Les grâces étaient nombreuses car toute personne convaincue d'un homicide était condamnée pour assassinat, et c'était par la procédure de recours en grâce qu'on l'excusait lorsque l'homicide était involontaire.

La peine capitale pouvait être assortie de peines infamantes, en particulier l'exposition de la dépouille mortelle au gibet. Celui-ci était toujours situé sur une hauteur, bien en vue du principal chemin.

La peine devait être exécutée dans les 48 heures de réception du refus de grâce et au lieu de supplice accoutumé le plus proche de celui où avait eu lieu le crime (et non à proximité du tribunal), le plus souvent sur la principale place de la ville sur une estrade qui était dressée. À Paris, c'était la place de Grève et la place de l'Estrapade. Le corps était ensuite porté au gibet pour être exposé.

II-Les différents types d'éxécutions dans le monde

D'après une étude datant de Mars 1989, on compte 7 différentes manières pour exécuter les condamnés.

En voici quelques un:

L'exécution

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com