LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types de maladies

Analyse sectorielle : Types de maladies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Evaluation de l’UE 2.3

[pic 2]

PREMIÈRE PARTIE

1) Définition des concepts :

La maladie : Selon ma perception, la maladie affecte un ou plusieurs “piliers” essentiel à tout être humain : psychologique, physiologique, affectif ou social. Cela provoque une rupture de l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Elle se manifeste par un ensemble de signes et de symptômes.

Deux types d’apparitions sont possibles : intrinsèque ou extrinsèque à l’homme, ainsi que deux types de maladies : aiguës ou chronique, comportant une évolution et des possibles thérapeutique.

 

Le handicap : selon ma perception de ce concept, il concerne toute personne dont l’intégrité mentale ou physique est diminuée, partiellement ou totalement, mais de façon que l’autonomie dans son environnement ou en société soit altéré.

Cela peut être congénitale sous l’effet de l'âge, ou via un accident mais quoi qu'il en soit cela crée une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société.

La classification du handicap est établie via 5 catégorie (moteur, psychique, mental, sensoriel et les maladies invalidantes)

Exemple vécu :

Dans ma famille, mon oncle a un retard mental et un tas de maladie handicapante comme le diabète, une myopie, une surdité.

Depuis son plus jeune âge, il est différent des autres garçons. Son retard mental l’handicap certes mais au lieu de s’en cacher il vit sa vie normalement et est connu par toutes les personnes de la ville où nous vivons.

Dans cette agglomération de 7000 habitants tout le monde “le connaît” du fait de sa gentillesse et de son humour taquin.

Mais quand nous partons dans des villes voisines, pour des loisirs ou pour des rendez-vous médicaux, c’est surtout à ce moment-là que je me rends compte qu’il est différent.

Tout le monde nous fixe alors. C’est la ”différence” qui attire l’attention. Le plus souvent, c’est d’abord mon oncle qui est regardé à cause de son apparence ou de son comportement jugé inhabituel. Il est une exception. Et c’est cette exceptionnalité qui attire les regards.

Le regard des autres ne se veut généralement pas méchant et n’exprime pas nécessairement une curiosité malsaine mais il est présent, même omniprésent.

Mais tout ça il a appris à le vivre et même bien le vivre. Il a été à l’école tant qu’il a pu, puis il a travaillé sans être un seul jour en retard durant 50ans.

Il vit depuis ses 30ans dans une maison en centre-ville.

Les difficultés furent pour mes parents (qui l’aident pour les démarches) et le médecin traitant. L’éducation de certaines pathologies l’affectant notamment son diabète (qui s’est déclaré à l’âge de 60ans environ). Le régime alimentaire, difficile pour un grand gourmand, les surveillances avec la glycémie capillaire 3fois par jours et le traitement à vie.        

DEUXIEME PARTIE

  1. Chemin parcouru depuis le début de l'enseignement :

Avant le début de l’enseignement je connaissais la maladie en général, car elle fut très présente dans ma famille et j’avais quelque notion sur le handicap en général.

En effet durant mon enfance j’ai connu et grandi avec des personnes qui étaient toutes différentes, physiquement, mentalement, avec des origines des quatre coins du globe, on pourrait dire que mon village paternel est cosmopolite.

De ce fait je n’ai pas vraiment eu le temps d’être gêné où dégouter lorsque je rencontré une personne différente. En effet j’avais toujours une personne plus grande qui m’éduquer sur la pathologie de cette même personne (tout le monde se connaît plus ou moins).

Le fait de savoir rassure et cela permet d’avoir une certaine compréhension et change tout de suite notre façon de penser.

Quand cette UE à démarrer je me rassuré en prenant cela pour acquis. Cependant je me suis rendu compte avec le recul qu’il y’a une multitude de porte à ouvrir aux niveaux de mes connaissances et de mes représentations.

J’en ai eu la preuve quand le 3 mai, nous avons eu la visite à l’école des représentant de l’Handisport dans l’Hérault. Nous avons pu « essayer » le temps d’une demi-journée certains handicap.

Le handicap visuel avec à l’essaie des lunettes de simulation, qui simuler les diverses pathologies touchant chaque œil : la dégénérescence maculaire, cataracte, cécité totale etc... Une réelle sensibilisation sur les divers déplacements et les dangers les plus fréquents.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com