LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La maladie de Parkinson

Dissertation : La maladie de Parkinson. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2012  •  Dissertation  •  4 389 Mots (18 Pages)  •  1 586 Vues

Page 1 sur 18

Sommaire

Introduction 2

Historique de la maladie 2

La maladie 4

Causes 5

Les symptômes 6

Explication de la maladie au niveau neurologique 9

Traitements 11

Mode de vie 11

Soutien social 12

Médicamenteux 12

Chirurgie 14

Traitement expérimentaux 15

Prévention 15

Associations 16

Tulipe de Parkinson 17

Témoignage d’un enfant de Parkinsonien 18

Conclusion 19

Quiz 20

Bibliographie 22

Lexique 23

Introduction

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui s’attaque au système nerveux central. Elle est responsable de certains troubles et particulièrement de troubles moteurs. Si nous avons choisi ce sujet, c’est parce que c’est une maladie un peu oubliée, peu connue mais qui touche néanmoins plus de 150.000 personnes en France et plus de 6 millions de personnes dans le monde. C’est l’une des plus importantes maladies neurologiques après la maladie d’Alzheimer.

Historique de la maladie

Depuis le début de l’Histoire, différents médecins se sont rendu compte de l’existence de tremblements* inexpliqués. En effet, dès 2500 ACN, des médecins des bords du Gange décrivent pour la première fois des tremblements. C’est ensuite Galien*, qui au 2ème siècle en parle sous le nom de « palmos ». Par la suite, Sylvius de la Boe* en parlera encore au 16ème sous le nom de « tremor coactus ».

Mais au final, c’est James Parkinson qui découvrira d’autres symptômes associés à ces tremblements qui forment à part entière une maladie du nom de « paralysie tremblante ». Ce n’est que 60 ans plus tard que le pionnier de la neurologie, Jean-Martin Charcot* donnera à la maladie son nom actuel qui est la « Maladie de Parkinson ». Ce changement a été effectué dans le but de rendre plus « logique » le nom de cette maladie. En effet, paralysie tremblante ne convenait pas car il n’y a pas de paralysie et les tremblements ne sont pas présents dans tous les cas. De plus, il a aussi voulu rendre hommage à l’homme qui a découvert cette maladie.

Par la suite, Charcot et Gowers*, un autre grand neurologue, ont participé à la description des symptômes de la maladie de Parkinson. De 1918 à 1926, Konstantin Tretiakoff*, neurologue russe, a effectué la première avancée majeure : il a réussi à localiser la dégénérescence de la maladie de Parkinson dans la substance noire. Il est arrivé à ces résultats en effectuant des examens post-mortem, c'est-à-dire réalisés après la mort.

Dans les années 40, on découvrit que certains malades parkinsoniens, victimes d’attaque cérébrale généralement d’origine vasculaire, ont pu remarquer que leur état s’améliorait et que leurs symptômes diminuaient. Les recherches furent alors essentiellement basées sur un traitement recourant à la neurochirurgie c'est-à-dire la chirurgie qui opère sur le système nerveux.

Dans les années 60, Cooper et Hassler découvrirent la meilleure zone à opérer pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, la neurochirurgie de cette époque, encore peu avancée, n’était pas très sûre et faisait encourir aux patients certains risques. De plus, la découverte de la L-DOPA*, médicament contenant de la dopamine, rendra l’opération inutile. Il va falloir attendre quelques années pour voir les progrès effectués dans la neurochirurgie ce qui permettra d’encourir moins de risques lors de l’opération.

C’est aussi dans les années 60, que les scientifiques Montagu*, Birkmayer*, Hornykiewicz* et George Cotzia* ont découvert d’autres médicaments contre la maladie de Parkinson mais qui présentent de lourds effets secondaires. Durant ces années, on fit aussi une très grande découverte : les médicaments neuroleptiques c'est-à-dire des médicaments qui agissent sur le système nerveux. Ceux-ci bloquent les récepteurs de la dopamine dans les neurones. Les scientifiques concluront que la dopamine joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système moteur et que son absence sera responsable des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.

James Parkinson était un médecin, géologue, activiste politique et paléontologue anglais. Il est né le 11 avril 1755 à Londres. C’est le découvreur de la Maladie de Parkinson autrement dit, la « paralysie tremblante ». En 1817, il publiera un essai, « Essay on the shaking palsy » (« Essai sur la paralysie agitante ») ou il décrit le cas de six patients qui souffrent de tous les symptômes de cette maladie. Il a aussi publié de nombreux autres livres à propos de la géologie, la paléontologie ainsi que la psychologie et la médecine. Il est décédé 28 décembre 1824 à l’âge de 69 ans. Il laisse derrière lui ses 6 enfants.

La maladie

Tout d’abord, qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une affection neuro-dégénérative chronique, lentement évolutive, d'origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peut être facile du fait de la présence d’au moins deux des trois symptômes suivants :

• La lenteur du mouvement (akinésie)

• Un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral

• La raideur (hypertonie)

La réponse au traitement

...

Télécharger au format  txt (29.8 Kb)   pdf (352.8 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com