LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La télévision

Lettre type : La télévision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  Lettre type  •  1 847 Mots (8 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 8

Tout d’abord, la télévision est la principale source d’information des foyers, cette tendance se confirme par la baisse des chiffres d’affaires de la presse écrite.

Une concurrence s’est installer petit à petit, seulement ce n’est pas un combat à armes égales avec une popularité ascendante pour cette presse télévisé.

Les français préfèrent donc la télévision pour s’informer, mais qu’elles en sont les raisons et ces limites ?

Il est vrai que la confiance des foyers en ce que retransmettent les différents journaux télévisés semble parfois ébranlée. Cette presse divulgue des informations qui, parfois, sont contredites par ces propres concurrents comme Internet et les quotidiens hebdomadaires. On pourrait donc penser que la télé est plus un moyen de manipulé ces téléspectateurs pour les guider à une manière de pensée. Par exemple, les médias français ont déclaraient lors du décès d’un humoriste français nommé Coluche, qu’il avait subi un accident de moto en se heurtant à un camion. Or, depuis quelques années des rumeurs stipulent que le chauffeur de camion ne fût pas celui interviewé par la presse télévisée, alors qu’il témoignait que ce n’étais pas de sa faute car l’humoriste roulait à une vitesse trop élevée. Les ménages français informaient sur les 2 facettes de l’histoire sont donc en perte de confiance, malgré quelques hoax, les sources d’informations sont de plus en plus facilement vérifiable.

Il est aussi vrai que la liberté de la presse perd de ses valeurs, car les journaux populaires ont des audiences inégalables et leurs informations risquent de choquer, heurter ces téléspectateurs. Ces médias ne peuvent pas les segmenter donc ils se doivent de produire des investigations précises ainsi que de maitriser chirurgicalement leurs renseignements, pourquoi pas les arrangés, de manière à ne pas offusquer. L’exemple type fût les multiples histoires sur la prison de Guantanamo. La première version que la télévision diffusa à propos de ce bagne était simplement un emplacement où l’on emprisonnait les terroristes. Au fil des années, divers ouï-dire déclarait que des traitements inhumains existaient dans cette prison. Puis, les rumeurs fondées sur différents témoignages furent affirmées et confirmé par les médias français. La liberté de la presse à ces limites, alors ses scoops se doivent d’être contrôler car leurs influences peuvent être dangereuses pour la société. D’où la déformation de la réalité peut être présente dans ces « JT ».

La télévision bénéficie de quelques inconvénients mais en contrepartie, de nombreux avantages par rapport à toute autre forme de presse.

L’information est un outil accessible sous de nombreuses plateformes, la télé joue de sa notoriété et de son succès pour s’en servir. La facilité d’accès de celle-ci, permet aux citoyens de l’utiliser et s’informer. Elle est simple, et compréhensible par tous, même pour les personnes handicapées et ces flashs sont répandus à des heures avantageuses pour ses téléspectateurs. Chaque foyer possède en moyenne 5 à 6 télévisions, la justification de cette préférence semble logique, outre une diffusion lors de moments où la plupart des personnes sont peu occupées et reposées. Une suprématie télévisuelle s’est construite, au fil du temps, ce qui a permis aux journaux télévisées d’occupés une place importante et stratégique dans la presse.

De plus, le coût à l’information étant de moins en moins cher dans notre société actuelle. Désormais, il est important pour tous de suivre l’actualité à ce qu’on nous laisse penser, mais cela entraîne à chacun de devoir payer. Notre fameuse télé se doit d’être en adéquation avec le monde qui l’entoure, les redevances audiovisuelles que taxe l’état à ces téléspectateurs reviennent à un prix plus bas qu’un quotidien acheté chaque jour. Seulement cette charge ne correspond pas qu’aux coûts de ces messages télévisuels mais à l’ensemble de l’utilisation de la télévision, alors au final cela occasionne moins de frais pour les foyers. Par exemple, une redevance annuelle revient à peu près à 125 euros, alors que la presse écrite vend en général 1,50 euros pour les quotidiens. Cela dépend de la typicité du journal, qui peut-être aussi hebdomadaire ou mensuelle. Une étude réalisée par le site Academia, témoigne que plus de 65% des français préfèrent s’informer à la télévision due aux coûts que représente la presse écrite. Notre petit écran nous fait au final voir plus grand, et plus les citoyens paie moins, plus ils sont attirés par l’offre que propose la télévision.

Enfin, l’agent économique qu’est devenu le français, place une importance totale dans la modernité, donc dans les infos concrètent et sures. La prestation que donnent ces journaux aux téléspectateurs marche grâce à une réalité imagée. L’information illustre ce que les commentateurs décrivent, ce qui rend une simplicité de transmission. Plus la nouveauté du jour est importante aux yeux de son spectateurs, plus elle se doit d’être réel. Or à part Internet, peu de sources peuvent être véhiculé d’une telle manière. Par exemple, après avoir transmis la nouvelle, à propos du décès de Nelson Mandela, différents journaux télévisées se sont permis de retransmettre sa cérémonie d’enterrement. Usant de la fraîcheur de leurs annonces, les médias se servent de leur popularité pour divulguer les clichés et vidéos des faits ce qui est un atout pour leur popularité.

La télévision use de son aisance à transmettre l’information à travers ces images pour faire grandir sa popularité. Elle partage les nouveautés, parfois avec peu de précisions, ou de manières malléables. Jouant de sa notoriété envers la société, contrairement à la presse écrite, qui est au final désavantagés. Ce diffuseur télévisuel laisse peu de place à la liberté de la presse et à l’indépendance de la presse mais jusqu'à quand ?

Tout

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (122.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com