LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Cannabis

Recherche de Documents : TPE Cannabis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  1 432 Mots (6 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 6

Le cannabis ; consommation, production et commercialisation

Problématique : Comment est perçu le cannabis selon les époques, et quels sont ses enjeux et répercussions économiques, sociologiques et juridiques ?

I] Présentation du produit

1) Présentation de l’aspect et de la forme

Provenance du Cannabis :

Le cannabis existe sous plusieurs formes qui sont toute originaire d’Asie central ou d’Asie du sud

Histoire : l’origine géographique du chanvre n’est pas certaine : plaines de l’Asie central vers le lac Baïkal ou fleuve jaune en Chine ou encore contrefort indien de l’Himalaya. Les plus ancienne trace de son utilisation date de la révolution agricole du néolithique en Chine a Xianrendong 8000 ans av J.C. En effet des représentations de chanvre on été retrouvé par des fouilles archéologiques, ces représentation on été retrouvée sur céramiques. Le Chanvre est donc une des première plante a avoir été domestiqué par l’Homme. Le Chanvre fut utilisé par les égyptiens durant l’antiquité sous forme d’huile pour traiter les douleurs vaginales mais aussi les fibres pour des cordages très résistant. Au Moyen-Âge Charlemagne encouragea beaucoup la culture du Chanvre pour des raisons stratégique comme les cordages, les vêtements ou les voiles. Les Arabes découvriront également les vertus de la fibre de Chanvre pour élaborer le papier. De nombreux ouvrages seront écrits sur ce papier notamment le Coran. C’est également durant cette période que le mot que nous appelons « assassin » est apparut, il viendrait du mot « Haschischioun » qui désignait les mangeurs d’herbe, c’était une secte ismaélienne où leur chef leur promettait une vie après la mort magnifique remplie de beaux paysage et de femme etc. en échange de commettre des assassinats politique. Pour faire voir à ses disciples toute ces belles images il leur faisait consommer des substances à base de Chanvre.

Pendant les temps moderne durant la lutte pour la suprématie navale un navire de taille moyenne utilisait de 60 à 80 tonne de Chanvre pour les cordages et de 6 à 8 tonnes pour les voiles. Les marins était donc souvent exposé aux poussières de Chanvre s’échappent des voiles et des cordages ce qui les mettais dans un certain état d’ivresse.

Son usage médical apparaît pour la première fois dans une liste de remèdes établie pour l’empereur chinois Shen Nung vers 2727 avant J.C.

Introduit en Europe au début du XIXème siècle par les soldats de Bonaparte et par des médecins anglais de retour des Indes, le cannabis fut utilisé en médecine pour le traitement des migraines, de l'asthme, de l'épilepsie, de la fièvre, des crampes.

Aujourd'hui, les propriétés thérapeutiques du D 9 THC contre la douleur et les vomissements sont reconnues scientifiquement. Dans quelques États des États-Unis et en Grande-Bretagne, sa prescription est autorisée au cours des chimiothérapies anticancéreuses et pour certaines affections liées au sida.Le principe actif du cannabis est responsable des effets psycho actifs est le THC (= tétrahydrocannabinal), inscrit sur la liste des stupéfiants, sa concentration est variable selon les préparations et la provenance du produit. Cependant, en France malgré sa pénalisation, le 9 Janvier 2014, un médicament appelé le sativex, à base de cannabis à été autorisé.

Il existe trois espèces principales :

- le cannabis indica ou chanvre indien est une sous espèce du cannabis sativa, une plante toxique d’origine asiatique. Son effet rend « stone », ou en d’autres termes endort, il est fréquemment utilisé pour taiter les maladies comme les rhumatismes musculaires, certains rhumatismes, l’insomnie, les tremblements ainsi que l’anxiété.

- le cannabis sativa provient des régions équatoriales, il a la particularité d’avoir une forte croissance, c’est l’espèce la plus haute, sa taille pouvant aller jusqu’à 6 mètres, les feuilles de cette plante, une fois broyées donnent la résine, la marijuana, le haschich ou shit. Ses effets sont principalement excitants.

- Le cannabis ruderalis ou chanvre sauvage pousse à l’état sauvage en Europe Centrale et en Europe de l’Est il y est considéré comme une « mauvaise herbe » car il pousse en bordure de route, il possède de faibles effets, en effet son taux de THC n’excède pas 0.5 %.

Les différentes formes :

- Herbe : Marijuana / Ganja / beuh..

- Résine : hashish / hash / shit/ Chichon …

- Huile

2) Les effets et les dangers

A) Les effets

Les effets diffèrent selon la fréquence de consommation

Pour les consommateurs occasionnels les effets peuvent être :

Mentaux:

- Légère

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com