LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique infirmière.

Étude de cas : Analyse de pratique infirmière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  2 181 Mots (9 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 9

Evaluation UE 2.10 :

Analyse de pratique d’une toilette urogénitale et du siège

Introduction

        Actuellement mon stage se déroule dans un EPHAD en Unité de Vie Protégé (UVP). Je suis principalement avec des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou autre démence, qui sont plus ou moins autonomes dans les gestes du quotidien.

        Le soin suivant s’est déroulé vers 9h, dans la chambre de la résidante Mme M. qui à 104 ans. C'est une personne dépendante qui est couchée l’après-midi les jours où elle à une toilette, et qui est couchée toute la journée les jours où elle a une douche. Elle est incontinente le jour comme la nuit. Elle ne mange plus beaucoup et a du mal pour s'exprimer clairement. C'est une personne très pudique, qui est très crispée lors des soins et qui s'accroche partout, on réalise uniquement la toilette urogénitale et du siège au lit, le reste étant fait au lavabo. C'est donc par cette toilette qu'on commence.

Situation ou activités vues ou réalisées

        En prenant mon poste ce matin, j'ai vérifié ma tenue, et mon hygiène corporel (ongles court et propre, sans vernis) et je me suis attachée les cheveux. Je me suis lavée les mains en environs 30 secondes : mouiller les bras et les avants bras, appliquer une dose de savon, laver en massant et en insistant sur les espaces interdigitaux, rincer abondamment du bout des doigts vers les avant –bras, maintenir les paumes de mains vers le haut, sécher soigneusement par tamponnement avec l’essuie-mains et le jeter à la poubelle, fermer le robinet avec le gourde. En arrivant dans le service à 8h, les aides-soignantes m'ont affectées trois patients. Je me suis occupée de Mme M. en dernier car sa toilette prend plus de temps.

        Avant de rentrer dans la chambre de la résidente, j'ai préparé mon matériel : gants de toilette à usage unique,  protection bleu taille M, sac poubelle, gants à usage unique (date de péremption 01/2019). J'ai fait une friction à la SHA (date de péremption 05/2019, date d'ouverture non indiqué) en 7 temps : paume contre paume, paume contre dois de la main, paume contre paume avec les doigts entrelacés, doigts emboîtés, pouce, pulpe des doigts contre la paume, poignés ; puis j'ai frappé à la porte de la chambre et je suis rentrée en refermant la porte derrière moi. J'ai indiqué ma présence afin que l'équipe soignante sache où je suis. J'ai ouvert les volets tout en demandant  à la résidente si elle avait bien dormi.

        J'ai préparé ma bassine d'eau, le savon de Marseille et la serviette pour le bas que j'ai posé sur l'adaptable de la chambre, avec le reste de mon matériel. Tout en parlant à la résidente j'ai réglée la hauteur du lit à ma taille pour être plus à l'aise. J'ai également enlevé la barrière de mon côté ainsi que les draps jusqu’à mi-cuisse et j’ai remonté sa chemise de nuit et sa finette jusqu'au nombril afin de protéger sa pudeur au maximum et d'éviter qu'elle est froid.

        J'ai fait une friction à la SHA en 7temps puis j'ai mis les gants à usage unique (dument vérifié) afin de ne pas être en contact avec les liquides biologiques. J’ai commencé par enlever la protection que j'ai mise dans un sac poubelle. Mme M. n’avait pas de selles dans la protection, seulement  des urines.

        Une fois la protection enlevée, j'ai fait la toilette urogénitale avec les mêmes gants à usage unique. J'ai d'abord nettoyé le triangle (plie inguinaux, pubis et antérieur des cuisses), puis en utilisant une autre face du gant de toilette à usage unique, j'ai fait les grandes lèvres, les petites lèvres et la vulve ; toujours en allant du méat-urinaire vers l'anus, afin d'éviter une dissémination de germes anaux au niveau du vagin et une infection urinaire. J'ai jeté le gant de toilette à la poubelle puis j'ai rincé Mme M. avec un autre gant de toilette jetable et j'ai séchée en taponnant ; toujours dans le même ordre et en utilisant plusieurs face.

        Après, j'ai effectué la toilette du siège, j'ai baisé le dossier du lit et j’ai mis la personne sur le côté vers moi afin de pouvoir la tenir et d'éviter qu'elle tombe. J'ai pris un gant à usage unique pour nettoyer les fesses, puis avec un autre gant, j'ai fait le pli inter-fessier et l'anus, du plus propre au plus sale. J'ai ensuite rincée avec un autre gant dans le même ordre en utilisant plusieurs faces, et j'ai séché dans le même ordre, puis j’ai jeté le gant à la poubelle

Durant tout le soin j'ai parlé à Mme M. en la rassurant et en lui expliquant ce que je faisais à chaque fois. J’ai également essayé de protéger sa pudeur au maximum en la couvrant avec la serviette quand je ne la nettoyais pas.

        Une fois les deux toilettes réalisé, j'ai enlevé les gants à usage unique. Mme M. n'étant pas rouge au niveau des fesses, je n'ai pas mis de crème. J’ai remis d’autres gants pour mettre la protection propre car Mme M. à souvent des mictions quand elle est sur le côté. J’ai gardé les gants afin d’administré à Mme M un «dafalgan® » en suppositoire, sous la surveillance de l'aide-soignante arrivée entre temps. Suite à quoi j’ai refermé la protection une fois Mme M. sur le dos et j’ai enlevé les gants et fait une friction à la SHA.

        Après lui avoir appliqué de la crème  «dexeryl® » sur ses talons, je l'ai habillé et lui ai mise des chaussettes. Après quoi je l'ai levé avec le lève malade et avec l’aide de l'aide-soignante afin de finir sa toilette au lavabo. Une fois Mme M. crémée, habillée et coiffée, je l’ai emmenée dans le réfectoire. J’ai désinfecté l’adaptable avec des gants à usage unique et du produit désinfectant (bactapin plus, 10/2018), et ranger mon matériel. Je suis sortie de la chambre en enlevant le voyant de présence et en fermant la porte et j’ai fait une friction à la SHA. J’ai oublié de désinfecter la bassine d’eau que j’ai utilisée pour la toilette.

        J’ai mis la chemise de nuit dans le sac à linge sale vert (pyjamas, sous-vêtement, bavoir, serviette et gant de toilette) car il y avait de la nourriture dessus, et le sac poubelle dans un grand sac poubelle, puis je me suis lavée les mains, étant donné que c’était la troisième toilette que e réalisé et que j’allais distribuer les repas.

        Une fois toutes les toilettes finies, les deux chariots de linge sale qui contiennent les différents sacs à linge et le sac poubelle sont vidés. Les sacs sont mis dans un grand container : les sacs poubelles d’un côté et les sacs à linge de l’autre. Les sacs à linge sale contenant les draps sont mis dans un grand chariot contenant tous les sacs avec les draps, les sacs poubelle sont amenés au local poubelles et les deux autres sacs à linges (vert et jaune) sont amenées à la lingerie au 1er étage.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (346.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com