LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique infirmier

Dissertation : Analyse de pratique infirmier. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2016  •  Dissertation  •  543 Mots (3 Pages)  •  12 268 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de situation ou activités rencontrées

Lieu: Cardiologie, hôpital de semaine, bâtiment de Cardiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant:

Un matin, lors de ma prise de poste, j’effectuai avec l’infirmière le tour de 8h avec les prises de constantes et la distribution des traitements. Lors des transmissions, l’infirmière de nuit nous a informés que le patient dans la chambre 264, venant de la Martinique, prenait son traitement aux mêmes horaires que chez lui pour ne pas être décalé lorsqu’il rentrerait en Martinique. Je commence seule le tour pendant que l’infirmière prépare les traitements de tous les patients. Je suis sur le point de rentrer dans la troisième chambre lorsque l’infirmière commence à distribuer les traitements donc je décide de continuer le tour des constantes en même temps qu’elle. Nous arrivons devant la chambre 264. Avant d’entrer, l’infirmière vérifie et prépare le traitement du patient. Je toque a la porte, rentre et met la présence, je me présente au patient. Elle m’emboite le pas et se présente aussi au patient. Je me dirige vers le scope pour prendre le brassard à tension et le mettre autour du bras du patient. Pendant que le brassard se gonfle et que je prends la température du patient, l’infirmière explique au patient qu’elle lui apporte ces médicaments et qu’il doit aller prendre une douche avant de descendre à la coronarographie. Le patient explique à l’infirmière qu’il prend son traitement plutôt vers 10h pour ne pas être décaler lors de son retour en Martinique. L’infirmière a pris en compte la requête du patient mais néanmoins lui a laissé son traitement. Une fois les constantes prises et le traitement donné, nous sortons de la chambre. Je demande à l’infirmière pourquoi elle a laissé les médicaments au patient en sachant qu’il ne le prendrait que vers 10h. Elle ma répondu qu’elle préférait lui donné maintenant pour ne pas oublier de le lui donné et laisse le patient gérer la prise du traitement.

Remarques, questionnements:

Savons-nous si le patient a bien pris son traitement ?

Le traitement étant resté sur la table, d’autres personnes auraient pu prendre les médicaments.

Le patient est partie à son examen un peu avant 10h, a-t-il pris son traitement juste avant d’y aller ou les a-t-ils prirent à son retour dans sa chambre ?

Difficultés, points à approfondir, réajustement envisagés:

Il aurait peut être fallu demander au patient si ça le gênait de prendre son traitement soit a 8h, soit après son examen.

Nous ne savons pas si le patient a pris son traitement mais lorsque le patient est remonté de son examen, je suis allée lui faire l’électrocardiogramme post-examen, j’ai pu remarquer que les médicaments n’étaient plus sur la table sachant que la chambre étais fermé a clé le temps que le patient soit en examen. Ayant remarqué cela, j’ai demandé au patient s’il avait pris son traitement et il ma répondu oui juste avant de descendre a son examen.

Analyse:

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com