LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique en institut de formation soins infirmiers Fleyriat.

Étude de cas : Analyse Pratique en institut de formation soins infirmiers Fleyriat.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  682 Mots (3 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 3

MAISONNEUVE Morgane                                                                                                  2014-2017

Ref.: Aline DEBEUX

Ref. provisoire: Aline ROBIN

Gpe: A1

INSTITUT DE FORMATION SOINS INFIRMIERS FLEYRIAT

APP n°2 S1

Actuellement étudiante en 1ère année, mon devoir portera sur l'analyse d'un pansement avec ablation d'aggrafe, celui-ci ayant la particularité de s'effectuer au domicile du patient et dans des conditions plus ou moins adéquat. Dans un premier temps, je décrirais le contexte ainsi que le patient puis la situation en elle-même, je me questionnerais ensuite sur la pratique du soin.

I- Situation

a) Lieu de stage

J'ai effectué mon stage du 1er semestre dans un cabinet d'IDE libéraux situé dans la ville de Villeurbanne durant la période du 10 Novembre au 12 Décembre 2014. Le cabinet est ouvert depuis une vingtaine d'année et est actuellement composé de 4 IDE en binôme, dont une équipe du matin et une équipe du soir. L'équipe du matin tient la permanene au cabinet le matin et l'équipe de soir en fin d'après-midi. Dans le cabinet se trouve aussi des kinésithérapeutes, des médecins, et des orthophonistes. Les tournées se faisaient exclusivement dans le secteur du cabinet.

b) Le patient

Le patient est Monsieur R., il est âgé de 61 ans et vit avec sa femme dans un appartement au 5eme étage, au centre ville. L'appartement est plutôt petit. Monsieur R a eu un cancer de la prostate et a donc subit une intervention chirurgicale. Nous allons chez Monsieur R. pour des piqûres de Lovenox 1 fois par jour ainsi que pour les pansements de sa plaie d'opération et le pansement et le mèchage du drain qui se situe sur le côté gauche de son ventre. Monsieur R. semble anxieux lorsque nous allons chez lui car il a peur des piqûres. Sa femme aussi semble inquiète pour son mari.

c) Description

C'est ma 3eme semaine de stage, il est environ 6h45 lorsque nous arrivons chez Monsieur R. La porte est déjà entre ouverte comme à son habitude. Nous entrons et le saluant lui ainsi que sa femme qui est à ses côtés. Il est installé dans le canapé en cuir noir, le matériel nécessaire au soin se trouve sur une table à proximité de lui. Sa femme a déjà tout mis en place, l'antiseptique, les pansements, une piqûre de Lovenox, les mèches, des compresses, du sparadra,...

Avec l'infirmier, nous sortons le ôte aggrafes. Dans un premier temps, je fais un SHA pour désinfecter mes mains avant le soins pour éviter toutes infections ou tout dépot de germe extérieur, ensuite, je prends la piqûre de Lovenox ainsi qu'un coton avec de l'antiseptique pour nettoyer sa peau et je fais la piqûre dans sa cuisse gauche.

Ensuite, l'infirmier enlève le pansement au niveau de la vessie ainsi que le pansement du drain.

Nous constatons ensuite que les pansements sont propres ainsi que les plaies. L'infirmier décide donc après avoir vérifié la prescription de retirer les aggrafes (1 sur 2 pour être sur que la plaie ne se rouvre pas). Je prends donc l'ôte aggrafe et le désinfecte, puis je me positionne au dessus de sa plaie pour retirer les aggrafes. Je les enlève en faisant un mouvement de rotation avec mon poignet pour ne pas tirer dessus et blesser le patient. Une fois les aggrafes retirer, je prends une compresse stériles    , met du sérum physiologique dessus et passe sur les plaies. Ensuite, je remets deux pansements et laisse Monsieur R. se rhabiller.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com