LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie et Prospective société de consommation

Cours : Sociologie et Prospective société de consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2023  •  Cours  •  6 641 Mots (27 Pages)  •  75 Vues

Page 1 sur 27

INTRODUCTION

 

Sociologie : comprendre scientifiquement la science qui permet de comprendre son environnement et ce qui l'entoure.

3 Grandes Révolutions ont donné naissance jusqu'au 21è siècle - politique, industrielle

La révolution politique a eu lieu lors de la Révolution Française, c'est après cette révolution que l'on a commencé à réfléchir au lien social et à sa stabilité

La 2nde Révolution, industrielle, en Angleterre dépend de 2 facteurs : technique (ex: machine à laver), économique (ex: capitalisme et industrie)

Ces changements industriels ont effectués un changement démographique à l'époque, qui ont amené à un exode des paires ruraux à la ville

Cette révolution industrielle a amené l'humain à se baser sur la rationalité des faits

 

 

4 faits majeurs

le Positivisme par Auguste Comte (met l'accent sur les lois scientifiques sur des faits concrets)

l'Holisme par Durkheim (consiste en un phénomène socio, les individus restent passifs, la société est coercitive car elle émet une contrainte sur les individus qui les poussent à agir de telle ou telle façon)

l'Individualisme de Max Weber (inverse de l'holisme ; l'individu détermine la société, il est centre de l'action de la société)

Le Constructivisme (activité de l'individu et du sujet pour se construire une représentation de la vie qui l'entoure)

 

 

Pères fondateurs de la sociologie

 

Marx : 1818 - 1883 (Le Capital, 1876)

On retrouve plusieurs concepts dans la pensée de Marx : La lutte des classes, l'aliénation, l'infrastructure et superstructure.

La sociologie de Marx est une sociologie du conflit, notamment conflit entre la vie sociale et la société industrielle et capitaliste. Ces conflits se retrouvent pour Marx dans toutes les classes sociales, mais aussi à travers l'histoire.

Selon lui, les conflits se basent autour du contrôle des moyens de production, c'est ce qui amène la lutte des classes.

—> Il y a donc trois grands conflits à travers l'histoire : -l’Antiquité (conflit entre le citoyen et l'esclave, le moyen de production enjeu étant l’esclave)

- le Féodalisme (opposition entre le cerf et le possesseur de terres, l'enjeu de ce conflit : possession terrienne)

-le Capitalisme (opposition entre le prolétaire et le bourgeois, l'enjeu étant la main d'œuvre).

Dans ces périodes historiques il existe un moyen d'organisation économique que Marx a nommé l'Infrastructure qui appartient au monde réel.

Elle représente un modèle d'organisation idéologique appelée la Superstructure. L'Infrastructure est relatif à la production et la Superstructure, c'est l'ensemble des idées d'une société. La Superstructure est là pour légitimer l'Infrastructure.

 

Georg Simmel : 1858 - 1918 (Philosophie de l'argent, Les Pauvres, La Mode)

Les principaux concepts de Simmel sont l'Action Réciproque, la Forme et le Contenu.

Pour Simmel, la sociologie ne doit ni étudier les individus ni la structure de la société, mais plutôt les liens existant entre les individus, la socialisation.

Cette socialisation, pour lui, c'est quelque chose de dynamique qui évolue avec le temps, et influe sur les personnes concernées. Pour que ce lien existe et perdure dans le temps, il faudrait une action réciproque de la part des personnes concernées par ce lien.

La sociologie simmelienne est appelée la science des formes de l'action réciproque.

Pour Simmel, il faut accorder de l'importance à la forme du lien entre individus et non le contenu. Ce qui est important, c'est la réciprocité dans cette relation (échange égalitaire entre deux personnes ou relation de domination). Sans forme, il n'y a pas de lien.

 

Auguste Comte : 1798-1857 (Cours de philosophie positive)

Il est à l'origine du positivisme, et de la règle des 3 étapes.

La seule manière pour lui de faire de la sociologie, c'est l'observation et l'approche scientifique.

Les principales étapes sont l'observation l'expérimentation puis l'anticipation.

La règle des trois étapes :

1 - L'état théologique ou fictif, état de la société dans lequel on explique les phénomènes par le surnaturel ou le divin

2 - L'état métaphysique ou abstrait, état d'une société en transition, correspond à une explication philosophique (par principes abstraits) des évènements

3 - L'état positif ou scientifique, le rationalisme explique tout, on explique les phénomènes par des évènements scientifiques.

 

Emile Durkheim : 1858 - 1917

Il se place près de Comte dans sa pensée. On retrouve chez lui le concept de Sui Generis et d'Anomie.

Pour Durkheim, la sociologie c'est "la science des institutions de leur genèse et de leur développement", les institutions sont "toutes les croyances et tout les modes de conduite institués par la société", elles sont immatérielles. Et donc, faire de la sociologie ce serait étudier ses institutions. La société, c'est "un ensemble d'idées, de croyances, de sentiments de toute sorte qui se réalisent par les individus".

—>Ce qui fait une société pour Durkheim, c'est le partage de valeurs, une fusion des consciences individuelles en une conscience collective.

...

Télécharger au format  txt (43.3 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (37.2 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com