LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Synthèse, Marketing Sensoriel

Documents Gratuits : Note De Synthèse, Marketing Sensoriel. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2011  •  2 270 Mots (10 Pages)  •  2 484 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

Durant les dernières années, différentes techniques de marketing sont apparues dont le marketing sensoriel qui consiste à stimuler les cinq sens du consommateur. En utilisant celui-ci, les magasins ont pu développer leurs idéologies. Les points de vente se sont vus modifié grâce à des dispositifs sonores et des atmosphères variées. Ainsi, ces aménagements sollicitent directement ou indirectement l’intérêt des clients pour le produit et/ou l’espace commercial.

Dans ce contexte, nous pouvons nous demander alors comment construire une offre à l’aide du marketing sensoriel sur les points de vente ?

Dans une première partie, nous verrons ce qu’est le marketing sensoriel, puis quels impacts et conséquences cette offre a sur le client et enfin, les exemples qui illustreront nos explications précédentes.

I) Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

1. Définition

Le marketing sensoriel se base sur les cinq sens en les stimulants. En effet, stimuler les sens du consommateur permet de conforter le lien entre la marque d’un magasin pour ce cas précis et ses clients. Les sens sont animés par différentes actions menées sur le produit, la distribution et la communication. Ces actions influencent alors le plaisir ressenti par l'individu, ses pensées et/ou ses actes de consommation.

2. Comment construire cette offre ?

Pour construire cette offre il est impératif pour un espace commercial de mettre en avant son idéologie ou bien un thème précis. Après cela, plusieurs techniques sont possibles. Les magasins Castorama ont, par exemple, mis en place des ateliers pédagogiques, "les castostages" pour banaliser le bricolage et touché tous genres et personnalités d’individus tel qu’une mère famille ou aussi bien un jeune couple.

Ainsi, différents niveaux de thématisation existent comme la thématisaion partielle. Cette thématisation est surtout utilisée dans les magasins spécialisés tel que Toy's'rus. Ce magasin spécialisé en jouet pour enfants propose régulièrement des ateliers de maquillage ou de création pour les enfants. Il y a aussi la thématisation de l'offre autour de la cible de l'entreprise : c’est un concept entièrement dédié à la clientèle du magasin. En effet, certains magasins spécialisés en textiles mettent en place des promotions. Pimkie, magasin de prêt à porter pour adolescentes a découpé son espace de vente en 3 catégories (sportswear, loli et Top), ce qui permettra à Pimkie d'élargir leurs clientèles qui sont de plus en plus jeune : en entrant dans le magasin, les clientes voient directement l’habillement qu’il leur convient.

Plusieurs chaînes de magasin souhaitent mettre en avant non seulement un thème mais surtout une idéologie tout autour du magasin. Ainsi le point de vente se rapproche un peu plus du consommateur et tisse un lien particulier avec les consommateurs. Nature & Découverte est devenu le leader dans ce type de marketing, c’est-à-dire que cette marque a crée une idéologie en harmonie avec ces produits. De plus, il faut savoir que les cinq sens y sont stimulés : l'ouïe avec la musique, l'odorat par des senteurs de cèdre, le toucher par le libre accès à tous les objets et la vision par le décor de forêt imprimé sur les murs. Certains magasins Nature & Découvert ont aussi mis en place une zone où l'on peut déguster un thé bio. Enfin la société se divise de plus en plus en petite communauté tant sur le point ethnique, religieux ou par passion. Beaucoup de magasins se sont spécialisé pour satisfaire ces nouvelles communautés comme Flash 76 qui est un magasin de moto. Les gérants peuvent alors adapter leurs offres à leur clientèle qui reste assez restreinte. L'avantage de cette spécialisation est que les offres pourront alors pleinement satisfaire les clients. Ainsi, des effets conscient et inconscient provoqueront des achats ou non sur différents points de ventes.

II) Les impacts et conséquences que cette offre a sur le client

1. Les impacts

En dehors des impacts directs qu’ont les différentes thématisations sur la clientèle, il existe des impacts indirects qui jouent en faveur des différentes marques et entreprises. On distingue alors l’impact direct comme étant la capacité du vendeur à satisfaire son client pour le pousser à acheter. L’acheteur est dans ce cas conscient des moyens mis en œuvre par le magasin ou l’entreprise pour le convaincre à consommer ses produits.

C’est pourquoi la technique la plus utilisée est la technique indirecte qui est plus facile à maîtriser. En effet le client ne se doute pas de toutes les stratégies de marketing mises en œuvre pour le pousser à acheter. On distingue plusieurs moyens choisis par les enseignes qui provoquent alors un impact indirect sur le futur acheteur.

Certaines entreprises jouent beaucoup sur la décoration intérieure et extérieure de leurs magasins. Le but est alors d’en dégager une atmosphère et une ambiance agréable pour le client. De nombreux éléments décoratifs ou bien même un jeu de couleurs particulier sont aussi très importants puisqu’ils provoquent un impact instantané sur le client.

L’ambiance peut être aussi ressentie grâce aux univers volontairement créés par l’entreprise et totalement fictifs qui font voyager et rêver. Un point de vente peut aussi s’attirer des clients à l’aide d’éléments extérieurs comme la musique qui peut inconsciemment nous pousser à acheter.

Une autre stratégie utilisée dans de nombreux magasins est celle de l’éclairage. Tamisée ou agressive, elle représente un élément important qui joue sur l’être humain.

Le client apprécie que ses cinq sens soient stimulés. Et il aura un avis plutôt positif sur un magasin qui diffuse des senteurs au client qui seront pour celui-ci un moment de découverte ou de souvenir.

De plus, pour satisfaire son futur acheteur, le vendeur peut utiliser des moyens ludiques. L’accès direct et facile à un produit est très apprécié par le client.

C’est dans tous les cas une transgression des codes habituels mais qui n’est absolument pas choquante pour le consommateur puisqu’elle est volontairement discrète et secrète. Inconsciemment ou consciemment, ces techniques ont des conséquences directes pour un point de vente.

2. Les conséquences

Le consommateur

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (140.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com