LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Receuil de données

Rapport de stage : Receuil de données. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2017  •  Rapport de stage  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 5

Guja Maira Semestre 1                                                                                            Stage n°1 – Résidence Aloha EHPAD

Analyse de pratique professionnelle n°2

Stage 1

Consigne : Élaborer une analyse d'activité centrée sur un recueil de données (réalisé en utilisant le modèle trifocal enseigné). Celui-ci aura été retravaillé après la rencontre pédagogique de stage.

  • Analyse d'activité

Mon premier stage s'est déroulé à l'EHPAD Aloha au Taillan Médoc. Nous devions pendant le stage élaborer un recueil de donnés sur un résident (ou un patient), c'est à dire recueillir des informations plus ou moins poussées sur cette personne en particulier.

En tant que futurs infirmiers diplômés nous nous devons de travailler notre raisonnement clinique et de commencer à élaborer une démarche et une réflexion infirmière.

Lors de ce stage, l'infirmière m'a proposé de prendre en charge un patient elle me proposa une patiente plutôt autonome dans son quotidien et qui aime communiquer.

J'ai donc pris en charge Mme T.

Après avoir confirmé mon choix au près de l'IDEC, je commençais mes recherches sur cette dame.

Premièrement j'ai questionné l'infirmière sur ses principales pathologies qu'elle avait en ce moment et sur son traitement.

Avant d'aller la voir je décida de pousser mes recherches à fin d'avoir des questions plus précises à lui poser : je consulta donc son dossier médical et le logiciel Medic'or où sont rentrées toutes les informations et les transmissions le concernant.

Je me suis donc renseignée sur son histoire de vie et ses habitudes.

Mais aussi d'autres questions comme : as-t-elle des personnes ressources ? Viennent-ils la voir régulièrement ?

J'ai donc découvert que Mme T habitait en RPA au Bouscat avant son entrée en EHPAD j'ai donc décidé de m'informer plus sur cette structure. J'ai su ainsi que Mme T était déjà habituée a vive en collectivité et que son entrée en EHPAD n'allais pas trop bouleverser ses habitudes de vie.

Je découvrit que Mme T été veuve depuis plus de 20 ans et que deux de ses enfants été morts jeunes , ainsi qu'un cousin proche dernièrement. J'en conclu que c'est une dame qui a fais beaucoup de deuils dans sa vie et que sa vie a du être difficile. Je découvrit par la suite qu'elle avait développé un état anxieux, et une dépression, mais que ses capacités cognitives étaient plutôt stables.

Je me suis donc posée beaucoup de questions : « Voudrait-elle me parler de sa famille? », « Ou aurait-elle vraiment envie de me parler d'elle tout simplement ? », « Aurait-il le cœur à répondre à mes questions ? ».

 

L'infirmière m'informa que Mme T était quelqu'un de très ouvert et qu'elle aimait discuter. Elle me rassura et me dit qu'elle serait contente que quelqu'un se trouve au près d'elle à l'écouter.

.

Je fut étonnée d'entendre Monsieur D me parler de sa compagne spontanément sans trop me dire comment il ressentait son départ. Mais il m'expliqua que maintenant lui aussi aspirait à se rapprocher de sa famille et à partir de l'Arousiney.

En ce qui concerne mes recherches, elles se sont ensuite plus axées sur le côté théorique. J'ai commencé par répertorier les définitions des pathologies en essayant de détailler pour que même une personne qui n'ai pas toutes les connaissances puisse me comprendre.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com