LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté Donne Elle Le Pouvoir De Dire Non

Rapports de Stage : La Liberté Donne Elle Le Pouvoir De Dire Non. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  1 454 Vues

Page 1 sur 5

Tout le long de cette dissertation nous essaierons de répondre à la question suivante « La liberté donne t-elle le pouvoir de dire non ».

Pour commencer nous allons définir la liberté qui est une Situation dans laquelle une personne se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé mais c'est aussi la possibilité d’agir selon ses propres choix. Il existe différentes liberté la liberté morale, physique, de penser, d’agir etc. Pour finir nous allons définir Le Pouvoir c'est-à-dire le fait de pouvoir choisir donc d’avoir des possibilités d’action, de choix ; c’est aussi le fait d’avoir un droit que l’on ne peut pas remettre en cause.

Dans un premier temps nous verrons que oui en effet la liberté donne le pouvoir de dire non mais dans une seconde partie nous montrerons que de dire non n’est pas forcément une liberté.

La liberté en effet permet de dire non à presque tout ce que l’on souhaite, mais ce n’est pas parce que l’on dit non qu’on est forcement libre on peut toujours être libre et dire oui. Mais malheureusement le fait de dire non peut parfois amener des problèmes. La liberté peut donner le pouvoir de dire non, mais après réflexion, être libre c’est avoir une liberté de pensée même si elle ne permet pas forcement la liberté d’expression. Pour André Gide « Choisir C'est renoncer » c'est-à-dire que le fait d’avoir la liberté de faire un choix ou de répondre « oui » ou « non » impose des contraintes. Faire un choix amène donc à renoncer à un autre choix. La liberté de pensée ou d’être ce que chacun est, amène forcément à réfléchir à notre réponse, soit l’on exprime son idée qu’elle plaise ou non à l’interlocuteur soit nous répondons une réponse conventionnelle qui plaira à l’interlocuteur même si elle n’est pas forcément ce que l’on pense. Il y aussi le non que l’on peut qualifier d’inconscient car il ne faut pas toujours tout refuser quand notre corps réclame des choses il faut les satisfaire comme le fait de devoir manger boire dormir etc. il ne faut donc pas refuser ce genre de choses en croyant que de ce fait on est libre il faut parfois laisser faire les choses se soumettre à nos besoins qui sont élémentaires. Un être qui est opprimé ne peut pas donner son avis et ne peut donc pas dire non il doit obéir pour sauver sa vie ou autre donc dans ce cas en effet le fait de ne pas pouvoir dire non montre qu’il n’est pas libre. Sans liberté l’homme ne peut dire non sans être sur qu’il ne lui arrive rien comme le dit jean Paul Sartre « la liberté ca n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut mais c’est vouloir ce que l’on peut »

Il y a deux types de personnalités dans l’homme celui qui est docile et dominé et donc qui dit oui a tout et qui n’exprime jamais son désaccord celui-ci est en effet une personne qui n’est pas libre extérieurement, ou l’homme révolté celui qui est en constante rébellion intérieure et qui dit non à tout sans forcément réfléchir à la conséquence et au but véritable de sa démarche. L’homme est en général une personne rebelle et dans son esprit être libre c’est dire non mais pas forcément, l’homme vraiment libre peut dire oui s’il est en accord avec autrui je dirai

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com