LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Vision + Age

Dissertation : Tpe Vision + Age. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  542 Mots (3 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

L’œil est un organe sensible et fragile, il est donc sensible aux infections et aux différents troubles. Ces troubles ont différentes causes : une anomalie du globe oculaire, une déformation de certains éléments de l'œil ou des troubles physiologiques plus graves. L'amétropie est une anomalie de l'œil ou l'image ne se forme pas sur la rétine ou est déformée. L'image est alors floue. Il existe différentes formes d'amétropie. Les troubles de la réfraction dus à une anomalie du système optique, comme la myopie, l’astigmatisme ou hypermétropie sont largement répandus et occasionnés la plupart du temps de façon naturelle, c'est-à-dire de manière héréditaire ou encore conséquence du processus normal du vieillissement. Ces amétropies n'ont pas valeur de maladie et peuvent être corrigées la plupart du temps par des moyens optométriques (lunettes ou lentilles de contact).

Les photorécepteurs

Les récepteurs de l'œil, situés dans la fovéa, servent à décomposer les informations lumineuses en signaux électriques qui seront envoyés au nerf optique. Chez l'être humain, il existe :

• 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs

• Des bâtonnets limités à la lumière, plus rapides et plus sensibles que les cônes.

Le bâtonnet est une cellule réceptrice située au fond de l'œil et composant, avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine qui transforment le signal électromagnétique de la lumière en signal bioélectrique. Ce signal s'appelle l'influx nerveux et est envoyé vers le cerveau. Le cerveau peut alors interpréter le signal pour construire la vision.

Cette vision n'est qu'en noir, blanc et nuances de gris, car les cellules photo-réceptrices en bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs.

Les bâtonnets tirent leur nom de la forme approximativement cylindrique de ces cellules nerveuses spécifiques. Leur densité est maximale en périphérie de la rétine. Les bâtonnets assurent la vision nocturne.

Les cônes sont des photorécepteurs situés au fond de l'œil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux permettant la vision diurne.

L'homme perçoit une immense variété de couleurs différentes pourtant il ne possède que trois types de cônes ayant une sensibilité plus grande à certaines longueurs d'ondes lumineuses:

• les cônes rouges (R) (longueur d'onde = 564 nm),

• les cônes verts (V) (533 nm),

• les cônes bleus (B) (437 nm),

1. La vision du nourrisson

A la naissance:

Le nourrisson reçoit le choc de la lumière et est donc très vite ébloui. Au début, la vision du bébé est de 1/20ème. Ses yeux ne sont pas prêts à accommoder la vision. Il voit flou, ne perçoit aucun relief, ni aucune couleur. Sa rétine ne contenant pas assez de pigment, il voit en noir et blanc.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com