LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi et comment l’information financière joue-t-elle un rôle central dans le fonctionnement de l’entreprise ?

Étude de cas : Pourquoi et comment l’information financière joue-t-elle un rôle central dans le fonctionnement de l’entreprise ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  392 Mots (2 Pages)  •  4 420 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi et comment l’information financière joue-t-elle un rôle central dans le fonctionnement de l’entreprise ?

        

La comptabilité est un système d'information traitant de l'information financière. L’information financière est présente dans de nombreux processus de gestion de l’entreprise (qui sera amenée à traiter de nombreuses transactions avec ses partenaires) en tant que flux monétaires ou financiers et peut prendre la forme d'un flux entrant ou sortant.

        L'information financière est centralisée dans un système d'informations financières qui a pour but de la traiter. Effectivement, il recueillera, automatisera, stockera et diffusera l'information financière au sein de l'entreprise. Ainsi, l'information financière aura un rôle interne et externe à l'entreprise. En effet, en interne elle servira de mémoire à l'entreprise mais également à prendre des décisions opérationnelles, tactiques et stratégiques ; nous pouvons prendre pour exemple le cas d'une entreprise utilisant les données de son activité des mois précédents afin de prendre une décision sur son avenir et garantir au maximum sa pérennité. En externe, l'information financière fournira des éléments de preuve, déterminera les impôts à payer ou encore permettra d'enrichir les bases de données publiques ; imaginons une entreprise qui doit se justifier auprès des commissaires aux comptes pourra prouver sa sincérité en dévoilant des informations financières pour le cas de l'élément de preuve étant donné que toute entreprise se doit d'avoir une image fidèle, c'est-à-dire être régulière dans sa gestion mais également sincère dans la tenue de ses comptes.

        L'information financière joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'entreprise grâce aux différents acteurs concernés par la prise de décision. En effet, l'information financière est présente dans des documents commerciaux et financiers qui vont être nécessaires aux différentes parties prenantes par la suite notamment pour les actionnaires qui voudront connaître la rentabilité de l'organisation, les salariés qui vont évaluer la pérennité de cette même organisation, les fournisseurs voudront savoir si ils sont amenés à traiter avec une entreprise digne de confiance, les banques s'informeront sur la capacité de remboursement.. etc.

        Finalement, l'information financière joue un rôle central dans le fonctionnement de l'organisation grâce aux différentes parties prenantes et permet alors une image fidèle de l'entreprise vis-à-vis de la sincérité et de la régularité des informations financières.


...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (291.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com