LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle non-destructif par Courant de Foucault

Résumé : Contrôle non-destructif par Courant de Foucault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2020  •  Résumé  •  366 Mots (2 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 2

Contrôle non-destructif par Courant de Foucault :

Conditions d’utilisations :

On peut appliquer un courant de Foucault seulement dans les matériaux métalliques compact, sinon le courant ne pourra pas circuler correctement. De plus, un matériau ayant eu des modifications thermiques (soudure) ne peut être contrôlé car cela a modifié sa structure et le contrôle par courant de Foucault sera alors faussé. On est à la recherche de défaut en profondeur pour les pièce sorties d’usine ou en surface pour les pièces sorties de réparations, de retouches.

Mode opératoire :

S’il y a un revêtement sur la pièce, faire le calibrage, pour connaitre son épaisseur de la peinture nous commençons par prendre comme origine l’air en plaçant le capteur en contact avec rien.

Ensuite nous le plaçons sur la cale étalon dont le matériau choisi est le même que celui de la pièce à inspecter. Enfin, on utilise trois couches d’épaisseur différentes et connues afin de calibrer l’appareillage, la mesure prise sur les couches peuvent être ajuster en y indiquant l’épaisseur exacte.

Une fois l’ajustage fait, on place la sonde en contact avec la jante afin de voir si l’épaisseur de la celle-ci est inférieure à 350 μm.

Si la condition est respectée, on calibre l’affichage de l’appareillage afin d’avoir la meilleure visualisation possible. On utilise maintenant un palpeur stylo de 2MHz, la fréquence est choisie en fonction de ce que l’on cherche (Haute fréquence pour la surface et que les indications soient le plus juste possible et inversement pour les basses fréquences), cette dernière est placée contre la cale, le plus perpendiculairement à la surface et on fait un lift-off (à- coups) afin que l’on puisse afficher le signal sur l’appareillage de manière horizontal en modifiant la phase si nécessaire. Cette affichage permet de percevoir une indication sur l’appareil, cette dernière est représentée par un signal plus verticale que lorsqu’il n’y a pas de défauts.

Pour paramétrer un meilleur affichage, on se place sur une faille de profondeur connue. Afin que le signal affiché sur l’appareillage soit visible, on ajuste le gain à 80% de l’affichage afin d’éviter la saturation.

On fait des allers-retours avec le palpeur sur la pièce à inspecter, verticalement et horizontalement afin d’éviter le facteur humain, à la recherche d’une crique.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com