LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Littérature Engagée Bonne Arme Contre Inégalités

Dissertations Gratuits : La Littérature Engagée Bonne Arme Contre Inégalités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2012  •  324 Mots (2 Pages)  •  4 594 Vues

Page 1 sur 2

Les Inégalités Et Abus Humains ?

" Sujet: Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace contre les inégalités et abus humains ? "

Pour chaque siècle ou presque, la littérature a joué un rôle important dans l'évolution des idées et des sensibilités des sociétés humaines. Beaucoup d'oeuvres ont été crées au service de la libération de l'homme dans des luttes politiques ou sociales concrètes.

Quel rôle la littérature peut-elle jouer dans la défense d'une thèse, l'expression d'une opinion, dans la lutte sociale, politique et philosophique ? Nous y répondrons en deux parties, tout d'abord nous verrons que la littérature a pour rôle de convaincre et de persuader le lecteur, puis nous étudierons ses limites; il faut tenir compte de certains paramètres et mesurer la "concurrence" exercée par les autres moyens d'expression, de nos jours surtout.

L'écrivain ne peut se désintéresser du sort de ses semblables. Son talent lui donne d'autres responsabilités, que rappelle le philosophe contemporain Jean-Paul Sartre: "L'écrivain est en situation dans époque: chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. Nous écrivons pour nos contemporains, nous ne voulons pas regarder notre monde avec des yeux futurs, mais avec nos yeux de chair, avec nos vrais yeux périssables.

L'écrivain sait et donc doit agir sur le monde, eu moins le faire réagir: "Et c'est assez pour le poète d'être la mauvaise conscience de son temps", a dit le poète Saint-John Perse. Victor Hugo, dans la fonction du poète, explique pourquoi l'écrivain, "rêveur sacré", voit plus loin que les autres: c'est un mage, sa mission est de faire "flamboyer l'avenir". Il doit prêter sa voix à ceux dont on a confisqué la parole, à ceux qui ne savent pas, ne peuvent pas protester: enfants, peuples opprimés... Pour dénoncer les conditions inhumaines du travail des jeunes enfants du XIXème siècle, le poète donne littéralement la parole à ces pauvres victimes: "Ils semblent dire a Dieu: Petits comme nous sommes, Notre père, voyez ce que...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com