LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication facile entre l’utilisateur et la base de données

Analyse sectorielle : Communication facile entre l’utilisateur et la base de données. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  396 Mots (2 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 2

Figure 3 : Communication facile entre l’utilisateur et la base de données

1. Contraintes

Vu son objectif, l’application doit être constituée d’une base de données fiable et cohérente, et d’une interface facile à manipuler. En effet, toutes les informations sur les matériels, les fournisseurs, employés, les sites…..etc. doivent être dans une base de données. Pour ces raisons, l’application à réaliser doit respecter des contraintes de plusieurs ordres :

 Du point de vue fonctionnel :

-- Sauvegarde de l’historique de toutes les opérations effectuées (affectation, retour, suppression…)

-- Mise à jour des informations

-- Recherche rapide des informations

 Du point de vue interface homme machine :

-- Interface claire, rationnelle, sécurisée.

Chapitre 3: Analyse et conception

1. Méthode Adoptée

La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer, et parmi ces méthodes il y a la méthode MERISE qui fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le Ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

La méthode Merise consiste à :

 Concevoir un modèle conceptuel de données (MCD),

 Le transposer en modèle logique de données relationnelles (MLDR),

 Générer le modèle physique correspondant (MPD) qui permet de préciser les systèmes de stockage employés (implémentation du MLD dans le SGBD retenu).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com