LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règles De Bases De La Communication

Documents Gratuits : Les règles De Bases De La Communication. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  299 Mots (2 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 2

Les règles de base de la communication

Communiquer viens du mot latin communicare qui signifie « être en relation avec ».

Définition : Communiquer est le fait d’établir une relation avec l’autre ou les autres dans le but de faire connaitre quelques chose transmettre quelque chose, pour cela il faut qu’il y est :

- Un émetteur,

- Un message,

- Un canal de transmission,

- Un récepteur.

La communication que nous aborderions est une communication interpersonnelle l’être humain dispose d’une large panoplie de moyens pour entrer en relation avec autrui :

- Langage,

- Geste,

- Mimiques,

- Les attitudes.

Il y a donc le langage verbal et le non verbal.

Schéma simplifié de la communication

Codage Décodage

Feed-Back

Pour s’assurer, que le message est bien passé on a recourt au feed-back (retour d’information, reformulation, rétroaction) si le récepteur oublie de reformuler, l’émetteur doit lui demander de reformuler si il veut s’assurer que l’autre a bien compris son message.

Dans la communication il y a des évènements formel tel que l’émetteur, le récepteur, le message le canal de transmission, le codage, le décodage, le feed-back (permet à l’émetteur que le message est bien passé). Il y a aussi des éléments relationnel qui touche l’affectif tel que les sentiments les émotions liés au système d’appartenance ou de référence des interlocuteurs.

Schéma détaillé de la communication

Bruits

Bruits

Il y a des déperditions dans la transmission d’un message, mais il peut y avoir également des rajouts de la part du récepteur lors de la destitution du message. Le schéma détaillé de la communication nous aide à comprendre, les causes qui affaiblissent des formes, et mêmes dénature un message. Nous pouvons constater que s’il n’est pas toujours facile pour l’émetteur de se faire comprendre à cause des barrières technique et psychologique il est également difficile pour le récepteur d’écouter de comprendre et de restitué correctement le sens du message car il a aussi ses barrières.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com