LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences pharmaceutiques : nomenclature des médicaments

Cours : Sciences pharmaceutiques : nomenclature des médicaments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Cours  •  539 Mots (3 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 3

Sciences pharmaceutiques

Nomenclature des médicaments

  1. Formule développée
  2. Dénomination chimique

Dénomination chimique et scientifique : correspond à celui de la substance qui compose le médicament. Elle est principalement utilisée par les chercheurs.

  • Nom systématique
  • Nom trivial
  1. Dénomination commune

Celle-ci est proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et non choisie par le fabricant. Celle-ci attribue à chaque principe actif un nom simple et utilisable par tous les pays. Celle-ci rappelle de plus ou moins loin de la formule chimique, qui serait évidemment inutilisable en langage courant.

  1. Dénomination commercial

Nom de marque déposé par le fabricant.

La toxicologie et le toxique

Effet secondaire indésirable apparait à partir de posologie normale. Rare de médicaments n’ont aucun effet indésirable. Effet toxique si on prend plus d’une dose normale.

La toxicologie est la science qui traite des poisons de leur nature, de leur propriété, de leur action dans l’organisme, des moyens d’identifier et comparable des effets.

Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison,a dit Paracelse au 15e siècle. Toutefois, certaines substances, comme l’arsenic, le cyanure, le sarin ou encore les curares, se révèlent très rapidement mortelle, même à dose infime.

Potio = breuvage médical -> breuvage empoissoné

Poison = toxique

Toxique vient du grec : toxicon = d’arc, d’archer (toxon= flèche -> poison de flèche) donne le latin toxicum

Il faut distinguer entre toxique et toxine : toxine est dans le toxique ce sont des poisons d’origine naturelle.

2 grandes types de toxicité : Un effet aigu se fait sentir dans un temps relativement court (minutes, heures, jours), tandis qu’un effet chronique ne se manifeste qu’après un temps d’exposition relativement long et de façon permanente (semaines, mois, années). Un effet local survient au point de contact, tandis qu’un effet systémique survient à un endroit éloigné du point de contact initial.

Les effets fonctionnels et lésionnels Les effets causés par un toxique peuvent se traduire en changements fonctionnels ou lésionnels (morphologie). Les premiers touchent l’atteinte transitoire d’une fonction de l’organisme ou d’un organe (ex. : une modification de la fréquence respiratoire au cours de l’exposition à un asphyxiant simple) sans créer de lésions et ils sont généralement réversibles. Les seconds causent une lésion à un ou à plusieurs tissus ou organes (ex. : fibrose pulmonaire causée par l’exposition chronique à la silice cristalline) sans que le sujet présente des signes cliniques et sont souvent irréversibles. Enfin, des altérations biochimiques peuvent également se produire sans être accompagnées de changements morphologiques apparents (ex. : l’inhibition des cholinestérases causée par les insecticides organophosphorés).

Toxicologie analytique est née au début de 10eme siècle et il y a des progrès spectaculaires, mise au point des techniques laboratoires.

L’entomotoxicologie

Toxicologie professionnelle

Toxicologie médico-légal (toxicologie professonnelle en lien avec le medecin de travail) et clinique ( décrire de symtome et de détecter des symptome d’intoxication). L’activité de toxicologie judiciaire représente environ 15% de l’activité du Service. Elle consiste à analyser des prélèvements biologiques (sang, urine, cheveux, viscères) ou non biologiques (poudres, comprimés, plantes) à la demande de magistrats ou de médecin légistes.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com