Les sciences

Dissertation : Les sciences. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2012  •  Dissertation  •  534 Mots (3 Pages)  •  1 547 Vues

La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »1.Cette définition permet de distinguer les trois types de science :

les sciences exactes, comprenant les mathématiques et les « sciences mathématisées » comme la physique théorique ;

les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine) ;

les sciences humaines, qui concernent l'Homme, son histoire, son comportement, la langue, le social, le psychologique, le politique;

Les sciences exactes sont les méthodes basées sur une observation approfondie dans un cadre thématique restreint ou préalablement défini, une approche simple et progressive de la modélisation schématique ou descriptive, et surtout l'emploi commun d'une logique réductive et radicale pour conserver données et lois nécessaires et suffisantes.

L'astronomie qui figure la plus ancienne science d'observation, les mathématiques qui ont ouvert des espaces d'abstraction à partir de la géométrie et de l'arithmétique peuvent être par certains biais placés en antériorité de l'âge des sciences, qui s'ouvre véritablement avec la première des sciences expérimentales, la physique. Mais l'usage des multiplicateurs sensoriels accroît le champ des découvertes, propices au développement commun. Les premiers rassemblements des préoccupations expérimentales et de mesure ont appelé l'admission de la vieille chimie au statut de science naissante, malgré sa quantification des bilans défaillante. Une science narrative des temps du passé, l'histoire, s'est constitué à partir des héritages oraux consignés et de toutes sortes d'archives.

D'une part conséquente de cette histoire ancienne et étendue, aujourd'hui oubliée, ont émergé vers 1780 la géologie, après 1800 la biologie et la linguistique, et plus tard avant 1900 la psychologie, l'anthropologie et la sociologie. Pour ces dernières venues, la méthode expérimentale a souvent moins d'attrait que les méthodes d'observation et de description naturalistes ou parfois les méthodes d'enquête.

Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines scientifiques étudiant les aspects sociaux des diverses réalités humaines. On les met en contraste avec les sciences naturelles, et souvent aussi avec les sciences dites « exactes », en raison de leur statut épistémologique spécifique (bien que nulle science ne soit exempte de scepticisme et véritablement « exacte » au sens de la seule réalité, et bien que les sciences qui ne sont liées qu'à l'immatérialité dont la linguistique et la philosophie du langage aient pu faire l'objet de tentatives formalistes).

Selon les définitions simplifiées des dictionnaires, les sciences humaines ont pour objet d'étude ce qui concerne les cultures humaines, leur histoire, leurs réalisations,