LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Sciences Politiques

Mémoires Gratuits : Cours De Sciences Politiques. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2012  •  2 046 Mots (9 Pages)  •  1 768 Vues

Page 1 sur 9

§ 3 : La formation des clivages socio-politiques

S. ROKKAN ; figure de la sociologie politique des années 60 et 70. Il a travaillé dans une percepective historique et comparative. Comparaison de systèmes politiques. Il a travaillé sur l’Etat, la comparaison des systèmes partisans. A partir des années 60, il se demande pourquoi le parti communiste est dominant dans un certain nombre de pays et …

La révolution nationale, la révolution industrielle.

I] La Révolution nationale

Correspond à l’ensemble des modifications et des évolutions morales, sociales et parfois économiques. Pour les pays les plus précoces cette révolution nationale intervient entre le XII et XIIIème siècle.

Processus premier qui correspond à la création d’un Etat. Il y a ensuite un deuxième évènement majeur pour ROKKAN qui est la révolution industrielle ; le passage de la société féodale à la société capitaliste.

II] La Révolution industrielle

Fin XIIIème siècle pour l’Angleterre, fin XIXème pour l’Espagne.

Pour ROKKAN toutes les sociétés européennes y sont confrontées, mais pas de la même manière, et à des moments différents.

Sociale Territoriale

Révolution Nationale Etat / Eglise Centre(Roi) / Périphérie

Révolution Industrielle Possédants / Travailleurs Urbains / Ruraux

4 Clivages sont donc mis en place, et d’eux sont issus 8 familles politiques qui vont constituer le vivier, le terreau sur la base desquels les partis politiques européens se sont développés ou pas.

Partis Agrariens qui défendent les partisans de l’agriculture, développés d’abord dans les pays scandinaves et de l’Europe de l’Est. Cela n’est possible que grâce à une histoire dans ces pays favorable à l’évolution d’un tel parti.

Le modèle de ROKKAN permet de mettre en perspective la manière dont la société à évoluer sur le long terme.

Modèle utile pour penser les manières différentes dont les identités politiques se structurent, mais modèle critiquable cependant :

- Il tend à minorer l’importance de ce travail politique.

- Le fait d’avoir tendance à geler les clivages politiques. 2 grandes révoltions permettent de définir ces clivages. ROKKAN n’aurait pas tenu compte de l’évolution des identités politiques depuis les années 20 -30.

Un certain nombre d’auteurs ont insisté sur une 3ème grande révolution appelée révolution internationale, dont le moment clé serait l’avènement de la révolution soviétique, qui serait indispensable à prendre en compte, car elle aurait eu un impact sur l’identité des travailleurs, les membres des classes ouvrières, notamment en Europe, à se pousser soit au système communiste soit à une prise de distance. Elle a eu un impact sur les systèmes politiques européens.

L’apparition d’identités politiques récentes n’ont plus rien à voir avec ces 3 révolutions. Le fait que les valeurs matérialistes auxquelles on s’identifiait depuis la révolution industrielle, tous les avantages sociaux etc… Se sont effacés devant des revendications qui mettaient l’accent sur le respect de spécificité de nature culturelle, linguistique, sexuelle…etc.

Dans les années 60, développement des mouvements Hippie notamment, avec le modèle d’un nouveau mode de vie. Idem pour le mouvement féministe.

Selon les pays, les identités politiques importantes ne sont pas les mêmes. Exemple dans certains pays cela va être le clivage Eglise dominant, ou au contraire le clivage Travailleur dans d’autre.

Le Clivage en France est celui de la Droite/ Gauche

§ 4 : La Droite et la Gauche, clivage Français.

Clivage Droite/Gauche ; Invention française selon l’Histoire. Mais Histoire officielle qui dit qu’il serait apparu en France en 1789 au moment où on réfléchit à une constitution pour la France, et la question du Droit de Véto du Roi face à l’assemblée. Les gens qui s’assoient à droite de l’assemblée ou à gauche de l’assemblée. Ce clivage est extrêmement important, des analystes ont montrés que par exemple aux USA ont s’identifie au parti démocrate ou républicain, en France les français ne s’identifie pas à un parti en particulier mais plutôt à un côté de gauche, ou de droite. Ce clivage droite/gauche rencontre des difficultés, par exemple Bayrou en France…

Ce clivage droite/Gauche, il faut relativiser son intérêt toutefois car on s’aperçoit qu’il apparait relativement flou sur le plan historique.

René Raymond, politiste français, historien ; 1982 : Les droites en France ; ouvrage qui permet d’analyser le clivage Droite/Gauche.

Il répond à une question : Quelles sont les idées de Droite ? Quelles sont les visions de la société, de l’économie etc…

Trois grandes familles politiques de droite selon lui qui se mettent en place vers le XIXème :

1. La droite légitimiste

Elle prend forme à partir de 1815, retour au pouvoir de Louis XVIII qui est une droite qui recrute parmi les représentants de l’aristocratie. Sur le plan religieux, elle est attachée aux traditions de l’Eglise Catholique, administration liberté locale, monarchie nostalgique.

2. La droite Orléaniste

Elle recrute parmi les gens qui accèdent au trône vers 1830 après la mort de Louis Philippe, Droite monarchiste mais qui considère que la révolution a introduit un nombre de valeurs importantes et qui ont permis d’évoluer sur plusieurs plans. L’idée d’une nécessité de la Constitution, empêcher les abus de pouvoir, mais attachée à une certaine décentralisation de la France. Elle est en conflit avec la droite légitimiste. En 1875 la IIIème République, les deux partis ne s’entendent pas sur la succession des

3. Droite Bonapartiste

A l’origine recrute dans les soutiens au premier et second empire. Sur le plan idéologique est plutôt républicaine, ce sont des gens farouchement centralisateurs, plutôt étatiste et interventionniste sur le plan

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (145.4 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com