Peut-on ramener une espèce disparue à la vie?

Étude de cas : Peut-on ramener une espèce disparue à la vie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Étude de cas  •  5 413 Mots (22 Pages)  •  650 Vues

a- Le clonage thérapeutique        p6

b - Le clonage reproductif        p6

1. - Réussites et projets à venir        p7
  1. - Le clonage en général        p7
  2. - Un séquençage quasi complet du génome du mammouth laineux        p8 3 - La mutagenèse        p8

4 - Le monstre de George Church        p8

1. - Les barrières du progrès        plO
  1. - Pas de retour pour les dinosaures        p 10
  2. - L'éthique et le clonage du mammouth laineux        p 11
  3. - L'épigénétique: un facteur très important        pl 1
  4. - Des télomères plus courts        p12

Conclusion        p13

Ouverture        p14

Annexes        p15

Sitographie        p20

De nombreuses espèces, existantes il y a des millions d’années, ont totalement disparues de la surface de la Terre au fil du temps. L’étude de leur fossiles ainsi que l’étude d’animaux semblables encore existants, permet de comprendre beaucoup de choses sur eux ; comme leur alimentation, leur manière de se déplacer ainsi que leur comportement. Les informations sur ces espèces ne sont pas toutes sûres à 100%, puisqu’elles sont parfois issues de simples suppositions, comme, par exemple, la couleur de certains  dinosaures. Le seul moyen de les  vérifier serait d’observer directement l’animal en question, ce qui est bien sûr impossible à moins de remonter le temps ou de ramener cette espèce à la vie. Dans les deux cas ce serait la réalisation d’un rêve pour l’Homme. Remonter le temps semble impossible avec la technologie actuelle, mais la seconde possibilité est  peut-être envisageable. Peut-on ramener une espèce disparue à  la vie? Pour y répondre, nous allons prendre l’exemple du mammouth laineux et voir quelles solutions seraient possibles pour le ramener parmi nous.

1. - L’exemple du mammouth laineux

Le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) est une espèce apparue il y a 300 000 ans et disparue à la fin du Pléistocène pour la majorité car certains auraient subsisté il y a 4000 ans. Il peuplait un grand territoire constitué de l'Eurasie, la Sibérie et l'Amérique du Nord. Cette créature impressionnante est un des animaux préhistoriques les plus connus, grâce aux diverses peintures rupestres et œuvres pariétales le représentant, puisqu’il a vécu en même temps que l’Homme, mais aussi grâce à sa fourrure qui fait aussi de lui le mammouth le plus emblématique, avec des poils mesurant presque un mètre. Contrairement à ce que beaucoup de gens pense, le mammouth laineux et le cousin de éléphant actuel et non pas son ancêtre. À savoir que le mammouth laineux n’était pas le seul mammouth, ils étaient 11 espèces différentes, toute disparues aujourd’hui.

Dimensions

Mammuthus primigenius

Taille adulte au garrot : 3 à 5 mètres pour les plus grands spécimens Poids adulte : 6 à 10 tonnes

Régime alimentaire : Herbivore, 200 kg de végétaux par jour Espérance de vie : 50 à 70 ans

Durée de gestation : 22 mois, un seul petit de 90 Kg par portée Il vivaient probablement en groupe fondé sur le matriarcat.

1. - L’histoire du mammouth laineux

Ce gros éléphantidé s'est donc complètement éteint il y a 4.000 ans, mais pourquoi? Pendant un temps les chercheurs se sont posés des questions sur le rôle de l'Homme dans cette disparition car la disparition des mammouths coïncidait avec la première apparition de l'Homme en Amérique du Nord. Le mammouth laineux avait-il été trop chassé, comme le Dodo au XVIIe siècle? Les hommes étaient, très friands de la graisse, de la peau, de la viande et des os de cet animal.

C’est avec 88 fragments d'os, de dents et de défenses issus de 300 mammouths laineux découverts dans le monde qu’une équipe britano-suédoise a tenté de reconstituer son histoire. Mais d'après les conclusions de leur étude supervisée par le docteur Eleftheria Palkopoulou1 et publiée dans Proceedings of the Royal Society le 23 Mars 2015, le mammouth laineux aurait été victime du changement climatique. En effet cette équipe montre qu'à la sortie de l'âge glaciaire du Riss (avant dernière ère glaciaire), les mammouths ont étés confrontés à un profond changement de leur milieu de vie. Les steppes où régnait un climat froid et aride sont devenues des forêts humides. C’est à cette période qu’a démarré une phase de déclin.

Il y a 12 000 ans, le mammouth laineux et les 10 autres espèces de mammouths n'ont pas réussies à s'adapter. La présence humaine, un super virus, la chute d'une météorite évoquée par certains scientifiques ou même les trois en même temps auraient-ils pu contribué à cette disparition? Même si on en sait de plus en plus sur les mammouths et en particulier sur le mammouth laineux, des mystères continuent de planer et c’est pour cela que les découvertes de restes sont très importantes pour le corps paléontologique.

1. - La découverte de la carcasse gelée

En mai 2013 les recherche d’une équipe russe sur l’île de Maly Lyakhovsky en Nouvelle- Sibérie conduit à la découverte, des restes congelés d’un mammouth laineux femelle. Après datation, les scientifiques établissent l’âge de la carcasse : elle est vieille de plus de 10 000 ans et pourtant elle est extrêmement bien conservée grâce au climat froid de la Nouvelle-Sibérie. En effet, le mammouth laineux était si bien congelé qu’il restait encore du sang dans la carcasse.

Photo du mammouth congelé