LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'evolution des differents moyens de communication jusqu au numerique

Dissertation : L'evolution des differents moyens de communication jusqu au numerique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  1 521 Mots (7 Pages)  •  22 392 Vues

Page 1 sur 7

Le besoin de communiquer est un des caractères fondamentaux de la nature humaine. Mis à part le langage, qui est le premier moyen d'expression chez l'Homme, on s'aperçoit qu'au cours des siècles l'homme a pu écrire, il a aussi pu communiquer en peinture, ou en Morse. Il a pu également successivement communiquer grâce au télégraphe aérien de CHAPPE, puis au télégraphe électrique. Les moyens plus modernes de communication nous sont maintenant familiers : la RADIO, la TELEVISION et le TELEPHONE.

Définitions

- Les moyens de communication :

Les moyens ou supports de communication sont les outils qui permettent la diffusion de l’information. Ils servent d'intermédiaires pour que l'émetteur puisse exprimer et communiquer son message au récepteur. Les moyens peuvent être oraux, gestuels ou matériels.

- La communication :

Communiquer c’est un acte duquel un émetteur traduit un fait, un concept, un sentiment en un message qu’il adresse par un moyen qui le semble le plus approprié à un récepteur avec l’intention que ce dernier prenne conscience du message envoyé.

La préhistoire :

La communication a vu le jour durant la préhistoire, lorsque les hommes préhistoriques utilisaient des grognements pour communiquer. Leur langage a ensuite évoluer en même temps que leur crâne. Il y a 40 000 ans, l'homme préhistorique commence à graver, peindre. Sans parler d'écriture on peut déjà remarquer que nos ancêtres ont cherché à communiquer, à transmettre un message voire à témoigner. A titre d’exemple, les grottes de Lascaux laissent une impression très forte lorsqu'on les visite, comme si l'homme préhistorique avait voulu nous dire quelque chose, nous transmettre sa pensée.

L’écriture :

La préhistoire prend fin lors de la naissance de l’écriture en 6000 av JC en Mésopotamie et en Égypte… C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! La première écriture était composée de pictogrammes (schémas). Très vite les hiéroglyphes (caractères représentant des objets) apparaîtront puis le premier alphabet va voir le jour en 3500 av JC.

Signaux de fumée :

En 1200 av JC, en Grèce antique, de nombreux moyens de communication ont été imaginés pour informer au plus vite les dirigeants et les citoyens. Les signaux de fumée étaient très répandus chez les Grecs anciens. Les messagers allumaient des feux qui, dans l’obscurité, étaient repérés à des kilomètres à la ronde. Ces feux étaient petit à petit relayés par d’autres postes jusqu’au destinataire final qui en allumait un dernier pour annoncer qu’il avait bien reçu le message. Des signaux de feux étaient également utilisés à l’époque romaine. En effet, des «tours à feux» permettaient aux marins de se repérer à l’approche des côtes. On peut également, citer les les peuples amérindiens d’Amérique du Nord et du Sud qui utilisaient les signaux de fumée pour communiquer.

Service postal : Le premier service postal est celui de Rome en 40 av JC. Ce service s'appelait cursus publicus, et était assuré par des voitures légères tirées par des chevaux rapides. Ces services étaient réservés à la correspondance de l'État ; un autre service destiné aux citoyens fut créé par la suite.

L’imprimerie

Des scribes dans l'Égypte antique, qui gravaient sur la pierre et écrivaient sur papyrus, aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres — religieuses pour la plupart — en les recopiant à la main, l'homme a régulièrement essayé d'automatiser ces moyens de copie. Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg, a, en 1454, l'idée d'utiliser un nouveau procédé : L’usage de caractères mobiles en plomb. C’est ainsi que la presse à imprimer est née. L’imprimerie permet ainsi une diffusion rapide et à moindre coût du savoir.

La presse

Les premières publications de l’histoire de la presse écrite furent les nouvelles manuscrites, des d’affiches et des almanachs. Elles se limitaient souvent à de simples feuilles volantes vendues en librairie ou par colportage. Les premiers périodiques, qui étaient surtout des mensuels, sont apparus dès le XVIème siècle pour répondre à la soif de connaissance et d’informations des lecteurs de l’époque. Le premier périodique imprimé au monde, un journal de quatre pages intitulé Relation, fut lancé à Strasbourg en 1605 par Jean Carolus. Il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour voir apparaître le premier quotidien français Le journal de Paris. Quelques années plus tard, le Daily Universal Register, qui deviendra le Times en 1788, voit le jour.

Le télégraphe

L’ère des télécommunications telles qu’on les connaît aujourd’hui débute avec le télégraphe.

Tout d’abord, avec le télégraphe aérien qui a été conçu par l’ingénieur français Claude Chappe en 1794. Il s’agissait

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com