LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les moyens mis en place pour parvenir aux projets totalitaires de Staline, Hitler et Musssolini, rassemblent à la fois de multiplent points communs et différences ?

Documents Gratuits : En quoi les moyens mis en place pour parvenir aux projets totalitaires de Staline, Hitler et Musssolini, rassemblent à la fois de multiplent points communs et différences ?. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2012  •  464 Mots (2 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 2

Le prolitoloque de Hans Konh, met en valeur, dans son ouvrage Les dictatures du monde moderne et dès 1935, l'otiginalité des régimes qui naissent azu lendemain de la seconde guerre mondiale en Russie, en italie et en Allemagne, que l'on nommera totalitarismes. Pour lui ces nouveaux régimes n'ont pas grand chose en commun avec les traditionels despotismes et autocraties", car a leur tête, mes chefs sont tout-puissants, ils parviennent à embrigaderde majeures parties de la populations. Carl Kreich, quant à lui, définit, dans son oeuvre Totalitarisme, les régimes totalitaires si un régime réunit ces 5 critéres: une idéologie officielle incontestable, un parti unique dirigé par un chef charismatique, la mise en oeuvre, via les moyens de communication de la propagande et de la censure ainsi que de la mise en place de la terreur, il peut alors être qualifié de régime totalitaire.

Le communisme, le nazisme et le fascisme réunissent tous trois ces critères cependant Hans Kohn souligne aussi les différence qu'il existe entre eux.

Ainsi nous pouvons nous demander en quoi les moyens mis en place pour parvenir aux projets totalitaires de Staline, Hitler et Musssolini, ainsi que les idéologis fascistes, communistes et nazies rassemble a la fois de multiplent points communs mais aussiq uelques divergences.

Nous tenterons de comprendre pourquoi et comment les régimes totalitaires sont apparus, quelle vision du passé et de l'avenir ils nou proposent, et quels moyens sont mis en oeuvre pour parvenir a leurs réalisation.

Les ambitions totalitaires apparaissent au lendemainde de la seconde guerre mondial. En Russie, Italie, ainsi qu'en Allemagne , le contexte politique, économique et social est favorable au dévellopement de ces projets totalitaires. En Russie tout d'abord, les populations ont beaucoup souffert de la guerre. Par ailleurs, le contexte politique est tendu, les bolcheviks sont parvenu en 1917 a faire abdiquer le tsar.

En Italie, les populations gardent un souvenir de la guerre et un certaines rancune vis a vuis des alliés qui ne leurs ont pas cédés les territoires qu'ils leurs avaient promis. La crise économique frappe aussi l'italie de plein fouet.

En Allemagne, les populations gardent elles aussi une certaines rancune vis a vis des alliés. Ils se sentent soumis à un Diktat par la république de Weimar, et se désolent de la fin de l'Empire. Leurs amertume est renforcé par les dettes que leurs ont imposés les vainqueurs. Eux aussi sdont douloureusement frappés par la crise de 1929, qui aarive vers 1931 en Europe. Nous pouvons dopnc constater que le climat qui règnes des les années 1920 et 1930 en Russie en italie ainsi qu'en Allemagne a considérablement favorisé la montée des extrêmes au pouvoir ainsi que l'élaboration de projets totalitaires. Ces contextes favorisent donc tous trois la prise de pouvoir de Staline, Mussolini et Hitler, pour des raisons à la fois semblabes et différentes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com