LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours système nerveux

Cours : Cours système nerveux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Cours  •  552 Mots (3 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 3

I. Introduction aux neurosciences

Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux  La neuroscience ne s’appuie pas sur nos propres modèles. En Neuroscience, on a besoin de l’apport de pleins de disciplines différentes (chimie, psychologie, …).

Passage du niveau moléculaire (synapse) au niveau cellulaire et physiologique (utilisation de microélectrode sur les neurone), et le comportement (lié le comportement à l’activité cérébrale).

Pourquoi CAO ?

II. Le système nerveux, un organe d’interaction avec l’environnement

1. Le neurone, unité élémentaire du traitement de l’information

Modélisation mathématique d’un neurone :

L’unité élémentaire de ce système nerveux est le neurone. Le neurone est un calculateur/opérateur, un neurone a un petit pouvoir de calcule grâce à sa fonction de combinaison (permet de combiner, calcule combinaison des fréquences qui rentre = somme/somme pondéré ajout de poids synaptique(coefficient)/filtrage (à partir d’une certaine fréquence, détection de fréquence qui revient le plus souvent, la fréquence dissonante) et sa fonction d’activation (module la sortie du neurone, réduction du gain/augmentation du gain  modulé la sensibilité/Réglage du gain (principale)/réglage du seuil(seuil passe-bas ou passe-haut). Ces deux fonctions se succèdent.

Ça permet le calcul du Pa moyen, on parle de modulation de fréquence.

2. Le(s) système(s)

La moelle épinière assure les réflexes médullaires mais sa fonction principale est la conduction d’information.

Le tronc cérébral est un aiguilleur, et opère quelques fonctions dans les noyaux comme dans les collicules supérieurs afin de pouvoir déplacer les yeux de façon automatique, réaction  réflexe d’orientation/ les noyaux de Rafi qui permettent une autorégulation.

Les noyaux gris centraux sont le thalamus et les ganglions de la base, ils ont une fonction de modulation soit de l’information qui remonte ou de l’information qui descente ou monte (régule/atténuation), le thalamus joue un rôle important dans la modification des informations qui descende oui qui monte.

Le cortex, le long de l’axe nerveux (en série avec le thalamus) est composé de 6 couches superposé, qui sont plié (gyri et sulci) de neurone. Le cortex est une grande surface plane qui a été replié et qui recouvre l’axe nerveux.

L’axe nerveux est séquentiel est hiérarchique (du plus élémentaire au plus complexe). La hiérarchie est aussi présente au niveau du cortex, c’est une hiérarchie fonctionnelle. La région pré motrice permet de programmer le mouvement, c’est une région primaire, les autres régions sont des régions d’association.

Le cervelet n’est pas dans l’axe nerveux, il est plaqué à la face postérieure du tronc cérébral,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (121.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com