LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique sur Mr D: sa toilette

Documents Gratuits : Analyse De Pratique sur Mr D: sa toilette. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 5

1- Description de la situation

Quelle est la situation que j’ai rencontrée ? Lors de mon premier stage, j’ai pu effectuer la toilette d’un patient, et plus particulièrement à sa toilette au lit.

Qui est concerné avec moi dans la situation ? Avec moi, Mr D. le patient, Mr D. est grabataire, et est donc entièrement dépendant. De plus il a subit une gastrostomie, à cause d’un problème de déglutition. Un matelas à escarres et les barrières sont prescrit pour lui. Et ma collègue infirmière était présente.

Où la situation s’est-elle manifestée ? La situation s’est manifestée dans mon lieu de stage, c’est-à-dire au CMLS2.

Quand est-elle apparue ? La situation est apparue le 13 Novembre 2013 au matin, vers 11 heures

Comment s’est-elle déroulée ?

Qu’est-ce que j’ai fait dans cette situation ?

Quel acte de soin j’ai fait avec quel objectif ? Lors de mon premier stage, après avoir observé plusieurs toilettes au lit pendant la première semaine, j’ai pu à mon tour faire une toilette complète au lit.

Je prends sur le chariot le nécessaire de toilette pour Mr D. c’est-à-dire 3 gants de toilettes (au cas où des selles seraient présentes), 2 serviettes, 1 paire de gant, 1 lavette désinfectante et 1 chemise américaine propre.

J’entre dans la chambre avec l’infirmière qui s’occupe du patient d’à côté, ferme la porte et mets la présence. Je me présente au patient, en lui disant que pour ce matin j’allais lui faire sa toilette.

Je prépare sur l’adaptable le nécessaire de toilettes : les serviettes, la paire de gant, les gants de toilette, la lavette, ainsi que la bassine d’eau et le savon, et approche la poubelle vers moi. Je baisse la tête du lit du patient et remonte le lit à la hauteur des hanches pour l’ergonomie tout en ayant prévenu le patient. Ensuite je baisse la barrière du côté où je me situe, pour la sécurité du patient

Je commence la toilette par le visage du patient, une fois lavé, rincé et séché, j’enlève sa chemise mais la dépose sur lui le temps de préparer le gant et le savon. Je le lave en ne passant qu’une seule fois mon savon sur lui (bras, mains et tronc) et en descendant pour ne pas remonter les « saletés », donc pour l’hygiène. Je jette la chemise sale dans la poubelle et dépose la chemise propre sur le patient pour pas qu’il n’attrape froid et pour sa pudeur le temps de rincer le gant. Une fois fait je rince et sèche. Je lui enfile sa chemise.

Je lui enlève par la suite sa couverture afin de lui laver, rincer et sécher les jambes et les pieds. Une fois fini je mets mes gants et lui défais sa protection et lui fait sa toilette intime, sans oublier de le décalotter pour laver le gland en allant de l’avant vers l’arrière. Je lui remets la serviette sur le pénis pour la pudeur le temps de rincer le gant. Une fois fait je rince et sèche.

Je préviens le patient que je vais changer son eau. Pour sa sécurité je lui remets sa barrière, jette le gant dans la poubelle et en reprend un autre pour le dos

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com