Analyse Pratique: refaire le pansement de Mr. B
Dissertation : Analyse Pratique: refaire le pansement de Mr. B. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar windhoek • 3 Mars 2013 • 812 Mots (4 Pages) • 2 594 Vues
Nous sommes à J+4 et c’est le jour de refaire le pansement de Mr. B. J’ai planifié ce soin à 10h du matin et j’ai averti le patient plus tôt dans la mâtinée de se tenir prêt à ma visite (qu’il soit bien dans sa chambre). Lors de cette visite j’ai vérifié si le pansement était taché ou non, et j’ai noté qu’il était propre.
Arriver aux alentours de 10h, je commence à préparé mon charriot de soin et le matériel nécessaire à la réfection du pansement à la hanche droite. Je désinfecte d’abord mon charriot avec du Surfanios, puis prend mon matériel : 1 grand Cicaplaie pour la cicatrice, ainsi que 2 petits Cicaplaie pour les orifices des redons, de la Chlorexidine pour désinfecter, un set à Pansement stérile, une paire de gants et une bouteille de SHA. Je mets aussi en place un sac poubelle à DASSRI sur le charriot et un sac poubelle pour les déchets ordinaires. Je m’en vais ensuite vers la chambre du patient avec mon charriot.
Je frappe à la porte et rentre ensuite. Je mets ma présence dans la chambre puis me désinfecte les mains avec du SHA présent prêt de la porte de la chambre. J’indique ensuite au patient la raison de ma venue et lui demande de se préparer en mettant son oreiller entre ses jambes pour faire la rotation et ainsi refaire le pansement. Je place ensuite convenablement mon charriot pour être à l’aise pour faire mon soin (poubelles qui ne soit pas du côté du lit, charriot perpendiculaire au lit). Je remonte aussi le lit pour qu’il soit à ma hauteur, puis place la barrière pour que le patient puisse s’y accroché pour se tourner dans le lit.
J’aide Mr.B a se tourné dans le lit pendant qu’il s’accroche à la barrière. Une fois que c’est fait je baisse le pantalon du patient jusqu’à hauteur du genou. Je met ensuite une paire de gants pour retirer le pansement, que je jette dans la poubelle DASSRI, avec mes gants que je retire. Je me désinfecte à nouveau les mains avec le SHA puis regarde l’état de la cicatrice, qui n’est pas inflammatoire, qui est propre sans écoulements. Les orifices des redons ne coulent plus et commence à cicatrisé.
Une fois la surveillance effectué, j’ouvre le set à pansement stérile et récupère le champ stérile que je place en dessous de la cicatrice, puis verse la Chlorexidine dans le compartiment vide. Je prend ensuite la pince bleu qui sera ma pince patient pour prendre un tampon du set que je trempe dans la Chlorexidine et ainsi commencer la désinfection de la cicatrice. Je commence par nettoyer le côté droit sans passer directement sur la cicatrice et nettoyant de haut en bas. Je jette ensuite le tampon, et en récupère un autre avec ma pince verte que je garde dans le set stérile. Je le trempe aussi dans la Chlorexidine puis le récupère avec ma pince patient. Je désinfecté le côté gauche de la cicatrice, toujours de haut en bas, et jette le tampon. Je refais les mêmes gestes ensuite pour passer sur la cicatrice et les orifices de redons. Une fois la désinfection terminé je repose ma « pince patient » dans le set. Pendant que j’effectue le soin, j’en profite pour parler au patient en lui demandant si sa rééducation se passe bien, si la douleur persiste et l’informe aussi de l’état de sa cicatrice.
Ensuite, je prends le grand Cicaplaie que je pose sur la cicatrice en évitant de la toucher et de faire des plis. Je fais la même chose
...