LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique : La Toilette des résidents

Dissertations Gratuits : Analyse De Pratique : La Toilette des résidents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  5 255 Vues

Page 1 sur 6

Situation ou activité n°2 :

« La toilette des résidents »

Lieu : EHPAD

La toilette se réalise dans la chambre du résident, plus précisément dans sa salle de bain. Chaque chambre est équipée d’une salle de bains personnelle ; pour les chambres doubles une seule salle de bain est disponible.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Dans le cadre de mon stage en EHPAD, du 22 octobre au 23 novembre, j’ai eu l’opportunité en tant que stagiaire, d’avoir à ma charge 5 patients pour la réalisation des soins de confort et d’hygiène, après avoir observé attentivement pendant plusieurs semaines les aides-soignantes. Mon analyse est centrée sur Mme R, veuf et âgée de 82 ans. Elle souffre d’un syndrome anxio dépressif chronique, d’un méningiome accompagné de crises d’épilepsies, d’une hypertension artérielle, d’une perte d’autonomie d’équilibre et de déplacement. Suite à cela, une prescription de contention (fauteuil) a été mise en place. Mme R. porte également une prothèse au genou gauche et accorde une importance particulière aux soins d’hygiène et de confort. L'hygiène corporelle est un soin qui permet d'être propre et de protéger ses téguments, c'est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée.

Chaque matin je réalise donc la toilette de Mme R. en milieu de matinée aux alentours de 10h30 suite à sa demande car elle souhaite avoir du temps avant pour dormir et commence sa séance de kiné à 11h00. La toilette de Mme R. s’effectue à la douche, assise sur une chaise percée suite à ses problèmes d’équilibre et de déplacement. Je commence par déplacer ma patiente du lit au fauteuil et du fauteuil à la douche (sur la chaise approprié pour prendre la douche). Ensuite je prépare le matériel nécessaire à la toilette : gant, serviettes, gants jetables, gel douche, shampooing (si besoin de laver les cheveux), gants à usage unique, protection, vêtements de la patiente, bassine à mettre sous la chaise de douche en cas de nécessité pour la personne de faire ses besoins. Je demande à Mme R. si elle souhaite se rendre aux toilettes avant de prendre la douche et je l’accompagne. Je respecte son intimité et la laisse seul le temps qu’elle fasse ses besoins. Puis je la prépare à la toilette : je lui enlève ses vêtements, chaussures, ainsi que sa protection, son appareil auditif, sa montre ou tous autres objets susceptibles d’être abimé sous la douche. La température de l’eau doit être réglée au besoin de la patiente. Je commence par utiliser un premier gant de toilette pour laver le haut du corps et un deuxième pour les jambes. Si possible un gant jetable doit être utilisé pour nettoyer les parties intimes. Puis je rince abondamment, ainsi que le visage. J’utilise une première serviette pour essuyer le haut du corps ainsi que le dos et une deuxième pour essuyer le bas du corps. Une fois ma patiente debout il faudra reprendre une nouvelle serviette propre pour lui essuyer les partis intimes. Je commence par habillé Mme R. en commençant par le haut du corps pour pas qu’elle n’est froid et je pense à mettre une serviette sur ses parties intimes afin de respecter sa pudeur et son intimité. Je pense à lui appliquer de la crème hydratante sur les jambes et les bras et la laisse s’appliquer du déodorant sous les bras. Je lève ensuite ma patiente pour lui essuyer les parties intimes avant de lui mettre la protection. Puis je la repositionne sur son fauteuil afin qu’elle puisse réaliser seule les derniers soins de conforts et d’hygiènes : se brosser les cheveux, mettre de l’eau de Cologne, de la crème sur le visage, brosser ses dents, effectuer un bain de bouche si nécessaire, sécher les cheveux s’ils ont été lavés… Mme R. demande à pouvoir se « pouponner » seule et sans la surveillance d’un soignant. Elle se repositionnera seule dans sa chambre à l’aide de son fauteuil qu’elle maitrise parfaitement. Je jette à la poubelle la protection portée la nuit par ma patiente, les gants jetables utilisés, et met dans le sac de linge sale les serviettes ainsi que les gants qui ont été utilisés pour la toilette. Pour finir je range les affaires personnelles de Mme R. à leur place.

Observations, étonnements :

 Questionnement :

- Concernant les personnes qui souhaitent faire leur toilette intime seul, doit-on s’assurer qu’elle a correctement été faite ?

- Doit-on encourager le patient à aller aux toilettes avant de le doucher ? Faut-il le laisser quelque temps sur les WC et

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com