LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP final RE1040

Dissertation : TP final RE1040. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Travail écrit

Présenté par :

Amad Rami

Julianne Ledoux

Alexandre Comtois

                        

Certificat en santé et sécurité au travail

Faculté de l’éducation permanente

Travail présenté à :

Monsieur Daniel Guénette

Dans le cadre du cours REI1040G-A

Le 21décembre 2017

Choisir un ou deux concept(s) étudié(s) en classe et justifier votre choix.

Concept choisi : Leadership

C’est un sujet qui nous interpelle parmi tous ceux que nous avons vu en classe au cours de la session. En effet, le leadership est un thème que nous aurons et allons toujours à côtoyer. Nous avons tous déjà fait face au leadership, autant de manière positive que de manière négative. Certains des gestionnaires que nous avons croisés sur notre chemin ont eu une influence de diverses façons sur nous. Nous sommes capables de mieux comprendre les bonnes et les mauvaises manières de gestion. Cela nous forme déjà comme futur gestionnaire. Bref, la notion du leadership est un atout stratégique qui est essentiel pour réussir en tant que bon ou bonne gestionnaire. Il est au cœur des préoccupations en entreprise et c’est pour cette raison que nous avons choisi ce sujet.

Expliquer brièvement ce ou ces concept(s)

Comme vue en classe, le leadership organisationnel s’exprime par la capacité d’une personne à influencer d’autres personnes en vue d’atteindre les objectifs organisationnels. C’est aussi un individu qui influence le comportement, les attitudes et le rendement des employés.

Il existe deux types de leader :

  • Le leader formel, qui exerce une influence en raison de l’autorité que lui procure sa position hiérarchique.
  • Le leader informel, dont l’influence découle d’un statut qui tient à une compétence particulière indépendante de la position hiérarchique ou de la reconnaissance des autres membres de l’organisation

Il existe aussi différentes théories sur le leadership, soit les trois principales approches :

  • L’approche axée sur les traits : d’un leader tient à ses caractéristiques personnelles, exemple les caractéristiques physiques, l’environnement social, l’intelligence, la personnalité, les caractéristiques liés à la tâche et les habilités sociales et interpersonnelles.
  • L’approche axée sur les comportements : d’un leader tient à son style et à sa façon de réagir dans différentes situations, ceci est orienté vers la tâche (dimension structurelle) et vers les personnes (dimension de la considération).
  • L’approche axée sur la situation : d’un leader tient à son comportement et au contexte environnemental dans lequel il évolue. Cela s’applique au modèle de Hersey et Blanchard et le modèle du cheminement critique de House.

Bref, il n’existe pas de leadership parfait. Il y a plusieurs variables situationnelles qui s’appliquent. Le leadership nécessite une flexibilité dans son style, et cela variera selon le degré de complexité de la situation et de la maturité des gens sous l’autorité du gestionnaire.

Exposer une situation problématique vécue dans votre milieu de travail.

Prenons l’exemple que vit quotidiennement l’une de nos collègues dans le cadre du travail d’équipe. Celle-ci travaille comme agent de soutien dans un établissement du gouvernement du Québec et doit fait face depuis de nombreuses années à différents gestionnaires. L’une de ces gestionnaires s’est démarquée du lot en adoptant des comportements désagréables vis-à-vis plusieurs employés de son département. Cette gestionnaire semble toujours prendre tout le monde en défaut. Elle se donne à 200% dans son ouvrage et aimerait avoir le même rendement de la part de ses subordonnés. Elle est très compétente dans son champ d’expertise, mais elle à beaucoup de difficulté à gérer son côté gestion auprès de ses employés. Elle s’y prend maladroitement, et il est arrivé à plusieurs occasions de créer des malaises ou même de faire pleurer quelques personnes lors de ses reproches. Prenons l’exemple d’une situation qui est arrivé en novembre dernier, où elle a dû intervenir auprès de la téléphoniste du département. Celle-ci avait consulté son courriel personnel sur ses heures de travail alors que la gestionnaire faisait un tour de ronde dans le département. Ayant vu que la téléphoniste regardait son courriel personnel, elle décida de la gronder. Plutôt que de lui demander de la suivre dans son bureau pour lui exprimer son désaccord, elle a décidé de lui crier dessus devant tous les clients et les autres employés présents dans le local vitré. La téléphoniste était figée par la peur devant la gestionnaire et cela à créer tout un malaise auprès de la clientèle et des employés présents. Une autre de ses collègues se souvient d’avoir perdu tous ses moyens à ce même moment. Elle n’était même plus capable de brocher la facture qu’elle avait entre les mains tellement elle était effrayée de voir sa collègue se faire injurier de la sorte par la gestionnaire qui n’a pas été très professionnelle dans son action. Aussi, le climat dans le département est très hostile. Personne n’ose parler de peur de se faire réprimander ou de se faire prendre en défaut. Cela peut se reproduire à tout moment, car cette gestionnaire n’hésite pas à faire plusieurs aller-retour à la photocopieuse pour observer ce qui se passe sur les écrans d’ordinateur de ses employés. Un autre élément important à mentionner qui augmente l’hostilité dans le département est celui du favoritisme qu’elle exerce à l’égard de quelques employés du département. Ceux-ci ne se font jamais blâmer et ils ont souvent droit à des dîners payés en sa compagnie. Cela crée énormément de tension au sein de l’équipe de personnel de soutien.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com