LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation dans les soins

Analyse sectorielle : La relation dans les soins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  3 587 Mots (15 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 15

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

 

[pic 7]

[pic 8][pic 9]

[pic 10]

Écrit remit le 08 Novembre 2018

 

Sommaire

Introduction …..............................................................................................4

Démarche éducative et concepts.................................................................4-7

Étape observée et phases ….......................................................................7-9

Postures et compétences professionnelles ….............................................9-10

Conclusion …...............................................................................................11

Bibliographie et sitographie..........................................................................12

  1. Introduction

        L'infarctus du myocarde est définit comme « la nécrose d'une partie plus ou moins grande du muscle cardiaque, lorsque cette zone n'est plus irriguée par les artères coronaires lui apportant normalement l'oxygène véhiculé par le sang ».

L'artère coronaire peut être obstruée par un thrombus, rétrécie par des plaques d'athérome ou encore fermée par un spasme.

En France, il y a environ 100 000 infarctus par an. Aujourd'hui, avec les progrès thérapeutiques, la mortalité suite à un infarctus du myocarde a diminué.

        Dans le cadre de l'unité d'enseignement « Soins préventifs et éducatifs », une analyse de démarche éducative nous est demandée. Il s'agit dans ce cas de Monsieur Dupond, 48 ans, victime d'un infarctus du myocarde. Demandeur d'aide pour la gestion de sa maladie, il a été adressé par son cardiologue à la consultation infirmière d'éducation thérapeutique en vue d'une démarche éducative.

        Mon analyse se déroulera en 3 temps : la première partie identifiera le type de démarche éducative ainsi que les concepts associés, la deuxième partie présentera l'étape de la démarche repérée et les phases observées et la troisième partie consistera en l'analyse des postures et des compétences professionnelles de l'infirmière en éducation thérapeutique observée dans la séquence.

  1. Démarche Éducative et Concepts

        La vidéo présentée une partie d'une démarche d'éducation thérapeutique. Cette dernière fait intervenir différents concepts.

        L'éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. » (OMS, 1998). En effet, après s'être présentée, l'infirmière pose la question : « Est-ce que vous pouvez un peu m'expliquer ce qui vous est arrivé ? ». Elle cherche à savoir toutes les connaissances réelles ou potentielles  que possède le patient sur sa maladie, sur ce qui lui est arrivé afin de proposer des objectifs adaptés.

La Haute Autorité de Santé (HAS) nous précise deux finalités spécifique de l'éducation thérapeutique : l'acquisition et le maintien par le patient des compétences d'autosoins (ex : soulager les symptômes, prendre ne compte les résultats d'une autosurveillance, d'une automesure, adapter les doses de médicaments, réaliser des gestes techniques et des soins...) et la mobilisation ou l'acquisition de compétences d'adaptation(se connaître soi-même et avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress, se fixer des buts à atteindre et faire des choix...). Ici, le but est donc de connaître et comprendre le patient pour pouvoir fixer des objectifs en lien avec sa maladie dans le cadre d'une démarche d'éducation thérapeutique : « Le programme a été conçu pour des personnes comme vous ayant fait un IDM ou d’ailleurs un autre type d’accident cardio-vasculaire, euh…l’objectif est de vraiment travailler ensemble pour répondre à vos besoins, [...] ».

        Lié à l'éducation thérapeutique, nous pouvons observer un concept associé : l'éducation du patient. En effet, c'est un processus par étapes intégré dans une démarche de soins qui comprend en autre, des activités de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale concernant la maladie. L'éducation thérapeutique fait partie du but de la démarche d'éducation thérapeutique.

        

        En parallèle de cette éducation thérapeutique, on peut aussi observer le concept de démarche éducative qui, selon l'HAS (Haute Autorité de Santé), « repose de manière fondamentale sur la relation de soin et sur une approche structurée, inscrite dans la durée, accorde une place prépondérante au patient en tant qu'acteur de sa santé ». Effectivement dans cette séquence, nous pouvons voir que la démarche éducative permettra au patient demandeur de pouvoir gérer au mieux sa pathologie, ses risques de récidives et ses facteurs de risques au quotidien, tout en ayant une meilleure connaissance de ces derniers et en étant autonome (autosoin).

Lié au concept d'éducation vient alors les théories de l'apprentissage : le transmissif, le comportementalisme (ou behaviourisme) et le constructivisme. Selon Piaget (1923), le constructivisme « suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « reconstruction » de celle-ci ». De plus,  il « s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés ». Dans cet entretien, l'infirmière veut savoir ce que le patient sait et pense savoir sur sa maladie, sur ses différents traitements ainsi que sur son avenir : « A votre avis cette artère elle s’est bouchée pourquoi ? », « Est-ce que vous connaissez les médicaments que vous ont prescrits les médecins ? », ou encore « Vous avez des projets pour l'avenir ? ». Elle souhaite donc utiliser les connaissances de base du patient afin d'élaborer un diagnostic approprié. C'est ainsi que le patient va acquérir un savoir et va avoir un nouvel équilibre.

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (261.7 Kb)   docx (54.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com