LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laboratoire résistance et différence de potentielle

Guide pratique : Laboratoire résistance et différence de potentielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2016  •  Guide pratique  •  563 Mots (3 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 3

But

Le but de ce laboratoire est de tracer, à l’aide de logiciel , des courbes du courant en fonction de la différence de potentiel et cela pour trois différentes composantes, soit pour une résistance au carbone, d’un filament d’ampoule et d’une diode. Par la suite, nous allons déterminer, à partir des courbes, si ces composantes présentent une linéarité ohmique, en d’autres mots, nous voulons savoir si elles obéissent oui ou non à la loi d’Ohm.

Résumé du principe théorique

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est la loi d’Ohm. La loi d’Ohm s’exprime de la façon suivante : ∆V=RI où ∆V est la tension en volt, R est la résistance en ohm et I est le courant en ampère. Cette loi spécifie que le courant traversant une composante est directement proportionnel à la différence de potentiel (entre les bornes des composantes).

De plus, avec la loi d’Ohm, la résistance d’une composante doit être constante dans les métaux, si la température est constante. Ainsi, lorsqu’on trace une courbe d’une composante qui obéit à la loi d’Ohm, nous devrions obtenir une droite de la forme

y=mx+0 où y est l’intensité en ampère, m est la pente qui représente y/x = I/∆V et où R=1/m et x représente la différence de potentiel. Évidemment, l’ordonnée à l’origine doit être égale à zéro ou très proche de zéro.

Matériels

Interface 750 de Pasco

Transformateur pour l’alimentation de l’interface (12 V, 2A)

Prise de courant

Câble de branchement interface-ordinateur

Ordinateur

Logiciel PASCO Capstone

Fichier Courbe I-V.ds disponible sur Léa

Résistance au carbone de 10 Ω (Valeur nominale)

Ampoule à filament de tungstène de 6 V

Diode

Fils de branchement à fiches bananes

Multimètre

Clé USB

Crédit d’impression

Plaque à expérimentation

Tout d’abord, nous avons connecté l’interface Pasco à l’ordinateur et à une prise de courant. Par la suite, nous avons installé la composante (résistance, ampoule ou diode) sur la plaque à expérimentation (permet le soutien des composantes) et on a branché les bornes de la composante de façon convenable avec deux fils de branchement à fiches bananes. Les deux fils de branchement à fiches bananes vont être branchés aux bornes OUTPUT de l’interface 750 de Pasco. L’interface 750 de Pasco est très important et très utile dans ce laboratoire, puisque c’est grâce à lui, qu’on pourra connaitre le courant et la différence de potentiel entre les deux bornes, en d’autres mots, il agit comme un multimètre. Avant de partir l’expérience, il sera important que le système prenne les valeurs du courant en ampère et de la différence de potentiel en volt, pour cela, nous allons

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (154.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com