La classification périodique des éléments

Cours : La classification périodique des éléments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Cours  •  783 Mots (4 Pages)  •  384 Vues

U5               La classification[pic 1]

périodique

des éléments

1. Construction.

1. Critères historiques de Mendeleïev

En 1869, Mendeleïev range dans un tableau les éléments chimiques alors connus par masse atomique croissante. Il regroupe ceux présentant des propriétés chimiques et physiques similaires. Il remarque que ces propriétés reviennent de manière périodique. Pour expliquer certains vides dans son classement, il prédit alors avec succès l’existence d’éléments non découverts à l’époque.

1. Critères  actuels de classification

La classification périodique actuelle( 18 colonnes et 7 lignes ou période), renferme 118 éléments chimiques (naturels ou artificiels) classées selon 3 critères.

• Les éléments sont rangés horizontalement par numéro atomique croissant.
  • Les éléments d’une même ligne ou période, possédent le même nombre de couches électroniques utilisées. (même couche externe).
  • Les éléments d’une même colonne, ou famille, possédent le même nombre d’électrons sur leur couche électronique externe (e-  périphériques) et ont des propriétés chimiques voisines.

Le tableau périodique complet est dans votre livre. Les pointillés correspondent à des colonnes du tableau qui ne sont remplies qu’à partir de la 4ième ligne.

1. Quelques familles d’éléments

Ce sont les électrons externes (ou périphériques) des atomes qui confèrent aux éléments leurs propriétés chimiques. C’est la raison pour laquelle les éléments d’une même colonne possèdent des propriétés chimiques analogues.

1ière colonne (sauf le H) ; Li, Na, K … famille des métaux alcalins : tous 1 e- périphérique, ce sont tous des métaux mous.

• 17ième colonne : F, Cl, Br, I … famille des halogènes : tous 7 e- périphériques, donne tous des gaz diatomiques ou des ions halogénures

• 18ième colonne : He, Ne, Ar … famille des gaz nobles ( ou rares ) : tous 8 e- périphériques, tous inertes chimiquement (très peu réactifs) donc très stables. Leur couche externe est saturée. Ils ne forment pas d’ions ou de molécules.

1. Utilisation de la classification périodique.

1. REGLES DU DUET ET DE L’OCTET.  (FORMATION DES IONS MONOATOMIQUES)

Au cours des réactions chimiques, les atomes réagissent pour obtenir une structure électronique plus stable: celle du gaz noble le plus proche. Pour cela ils peuvent perdre ou gagner des électrons.

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (645 Kb)   docx (987.9 Kb)