LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 2007 le produit

Dissertation : Adm 2007 le produit. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 614 Mots (7 Pages)  •  57 Vues

Page 1 sur 7

Question #1

Mais qu’est-ce qu’un produit? Un produit est « tout bien, service, ou idée qui peut être mis en marché selon une approche marketing »[1]. Il existe trois niveaux d’analyse du produit, le produit central, le produit réel et le produit augmenté. Le produit central est l’« ensemble des bénéfices que le produit offre au consommateur ou à l’entreprise cliente »[2]. Le produit réel se trouve à être le « bien matériel ou immatériel qui fournit les bénéfices souhaités »[3]. Le produit augmenté est une « combinaison du produit réel et des avantages complémentaires offerts tels que la garantie, le crédit, la livraison, l’installation et le service de réparation après-vente »[4]. Dans cette étude de cas sur la GoPro, le produit central ce trouve à être que le client achetant une GoPro s’attend à pouvoir filmer tout ce qu’il désire, au moment qu’il le veut, avec une excellente qualité de l’image sans que l’appareil soit gros et lourd. Cela représente les bénéfices que l’organisation offre aux consommateurs. De génération en génération, la caméra GoPro ne cesse de s’améliorer. Le plus récent modèle offre maintenant le contrôle vocal, la stabilisation vidéo, l’écran tactile, la géolocalisation et encore plus. Pour ce qui est du produit augmenté, la compagnie GoPro offre une garantie de remboursement dans les 30 jours suivant l’achat si l’acheteur est insatisfait[5]. De plus, ils offrent le service de livraison, de suivi des commandes et de retour, d’assistance en cas de problèmes ou de questions, des mises à jour et des manuels d’instructions pour les différents produits offerts. Tous ses avantages sont facilement accessibles à partir de leur site internet.

Question #2

L’analyse FFOM est une « analyse des forces et des faiblesses internes d’une organisation, ainsi que des opportunités et des menaces présentes dans son environnement externe »[6]. L’analyse FFOM est utilisée afin d’aider la prise de décisions stratégiques et tactiques[7]. Les forces et les opportunités « peuvent orienter le choix d’un plan d’action en particulier »[8] tandis que les faiblesses et les menaces « peuvent justifier qu’on en écarte un autre »[9]. Le tableau suivant démontrera les forces, faiblesses, opportunités et menaces de GoPro.

Forces

Faiblesses

Meilleure qualité de l’image que la concurrence

Produit plus dispendieux que la concurrence

Marché de distribution assez grand : en ligne et dans plusieurs magasins à grandes surfaces

Pas de boutique Go Pro, donc pas d’enseigne avec leur nom

Reconnu comme des produits d’une grande qualité

Les produits Go Pro ne permettent pas de faire des photos de haute qualité

Produits innovateurs qui sont à la fine pointe de la technologie

La qualité du son n’est pas très bonne pour les commentaires ou les personnes qui sont à plus de 3 mètres de la caméra

 

Opportunités

Menaces

Il pourrait devenir la 1ere entreprise médiatique dont le contenu serait exclusivement capté par son propre matériel

Concurrence de plus en plus agressive (les caméras ressemblent à la GoPro et ils sont moins dispendieux)

Forte présence de vidéos captés par des amateurs sur les réseaux sociaux

Les prix des matières premières ne cessent d’augmenter

Technologie ne cesse d’avancer (qualité de l’image, l’audiovisuel, gadgets, etc.)

Population fait de plus en plus attention à leur argent

Question #3

Le cycle de vie d’un produit est un « concept qui explique comment les produits passent par quatre phases distinctes, de leur création jusqu’à leur disparition »[10]. C’est donc l’évolution par lequel tout produit doit passer.

La première phase est la phase d’introduction. Cette phase est caractérisée par « le lancement du produit sur le marché est suivi d’une croissance lente »[11]. Pour ce qui est de la vente, elle est généralement caractérisée comme régulière, mais lente. Dans cette phase l’entreprise ne fait pas de profits, l’argent amassé sert plutôt à rembourser les frais de recherche et développement ainsi que les dépenses reliées à la publicité et aux promotions. Lors de la phase d’introduction, l’entreprise doit faire un choix, soit qu’il décide de mettre le prix du produit élevé afin de rembourser les frais, ou encore le mettre bas dans le but d’attirer un maximum d’acheteurs.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com