LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Marketing: le produit Iphone

Dissertations Gratuits : Dossier Marketing: le produit Iphone. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2012  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  1 187 Vues

Page 1 sur 5

L’Iphone ________________________________________

L'iPhone est une famille de smart-phones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. C’est ce qu’on appelle en français un téléphone intelligent disposant des fonctionnalités d’un assistant numérique personnel (agenda, calendrier, navigation web, consultation de courrier électronique, …). Il peut aussi permettre l’installation d’applications additionnelles de toutes sortes via un portail dédié : Apple Store ; allant des jeux aux réseaux sociaux, en passant par les GPS, la télévision, la presse électronique ou encore les bandes dessinées. Au mois de mai 2010, on en comptait plus de 225 000 (chiffres wikipédia).

Plusieurs versions sont sorties jusqu’à ce jour, en passant de l’Iphone Edge, puis par la version 3 et 3GS, et enfin le dernier en date l’Iphone 4. Son évolution est constante et est toujours en corrélation avec les dernières technologies.

Historique de la marque : APPLE

Apple Inc., anciennement Apple Computer Inc. (NASDAQ : AAPL) dont le siège social est situé à Cupertino, dans la Silicon Valleyest, une entreprise multinationale américaine d'informatique innovante opérant dans la sphère de la multimédia et haute technologie. 7ème fabricant mondial, Apple est présent à la fois dans la production de matériels hardwares, des programmes informatiques softwares et la fourniture de services en lignes.

Apple est créée le 1er avril 1976 par ses fondateurs Steve JOBS et Steve WOZNIAK à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. Des années qui ont précédé sa création à l'entreprise telle qu'elle existe en 2010. Leur premier ordinateur baptisé APPLE I qui a été fabriqué dans leur garage en Californie. C'était le premier ordinateur individuel à être conçu pour être combiné à un clavier et à un moniteur pour l'affichage. Ils en ont produit artisanalement environ deux cents unités et vendu grâce au « bouche à oreille » à 666,66$ l’unité. Au début, leur objectif était uniquement de rendre les applications informatiques accessibles au grand public. L'idée était de concevoir un ordinateur que tout le monde pourrait utiliser. Par la suite, grâce à développement du secteur d’informatique, l’entreprise s’est agrandie et sa vision aussi. Leur principal objectif était devenu présenter les meilleurs produits aux bons moments a des prix très compétitifs.

Parmi les produits phares qu'a connu Apple depuis sa création, se trouvent l'Apple I et II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad. La firme est devenue célèbre avec son ordinateur personnel Apple II (1977), puis la gamme Macintosh (depuis 1984) et le lancement de l’iMac (1998). En 2001, Apple a diversifié ses activités en se lançant dans l'industrie musicale, avec l’iPod et l’iTunes Store (2003) deux produits conçus pour la musique numérique, puis vers la téléphonie mobile avec l’iPhone (2007) et enfin la sortie de l’iPad (2010).

La mission d’Apple consiste à adapter la machine à l’homme. Pour répondre entièrement aux besoins de ses clients visés et potentiels, son métier est de fabriquer des produits de nouvelles technologies d’information et de communication d’excellente qualité dont l’usage est rendu particulièrement facile pour être accessibles pour tous. La marque est notamment connue pour ses interfaces utilisateur simples et le design épuré de ses produits, et également pour sa capacité à faire connaître au grand public des technologies existantes en les rendant faciles d'accès même pour un public non spécialisé. Ce fut le cas avec l'interface graphique avec fenêtres ou encore la souris, (inventés initialement par Xerox) et plus récemment l’écran Multitouch.

Vision d’Apple est de bien maîtriser son métier et se développer rapidement pour être la société leader mondiale dans le secteur d’informatique. Apple affiche désormais sa présence sur le marché de la nouvelle technologie et revendique la notoriété qui lui revient.

____________________________________

Tableau synthétique : Les 4 P

Produit

Prix

Distribution Communication

- Innovation décrite dans plus de 300 brevets

- Téléphone multifonctions (combinant les capacités d’un téléphone, d’un iPod et d’un PDA)

- Mémoire de 8 à 32 Go

- écran tactile multipoint haute résolution, remplaçant les boutons ou claviers traditionnels

- systèmes simples d’utilisation, intuitifs et stables

- Politique de prix trop élevée - Les magasins Apple store

Produits

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com