LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que ferions-nous sans internet?

Étude de cas : Que ferions-nous sans internet?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse de documents

Que ferions-nous sans internet? Moyen de communication révolutionnaire, Internet est entré dans notre société depuis à peu près 50 ans, mais son véritable essor commence dans les années 90. Aujourd’hui un milliard de personne l’utilise dans le monde pour y chercher toutes sortes d’informations concernant n’importe quels sujets .Outil également de communication, il permet de communiquer plus facilement avec des personnes du monde entier. Il est vrai qu’avec internet nous pouvons tout faire et tout savoir en un seul « clic »

 L’utilisation  d’Internet représente-t-il une menace ou au contraire un bienfait pour notre société ?

Nous verrons dans un premier temps les effets positifs que peuvent apporter Internet aux individus et aussi à la société, et dans un deuxième temps ses effets négatifs s’il est mal utilisé.

Internet est un véritable «  capital social ». Il est  un excellent moyen de communication  ; par exemple, avec Facebook, nous pouvons parler à des personnes qui habitent très loin, garder le contact avec des amis d’école primaire. Un autre avantage de ce type de réseau est qu’il permet aux personnes timides de s’exprimer plus facilement. De plus internet à l’avantage de rapprocher et regrouper les gens qui ont les mêmes points communs sur des activités, des points de vue religieux et politiques. Il permet donc de sociabiliser, de faire de nouvelles rencontres mais aussi donne la possibilité à chacun de s’exprimer librement ce qui amène à une grande diversité d’opinion. Or les avantages pour le côté relationnel, il est un outil de  travail précieux de nos jours. En effet les ¾ des étudiants se servent d’internet pour effectuer des recherches. En effet plus besoin d’aller à la bibliothèque avec le site Wikipédia. Europeanna, bibliothèque numérique européenne, se sert d’internet pour lire des livres ou obtenir tout autres types de documents. N’oublions pas la croissance du travail à distance, des formations et consultations médicales à distance, autant de nouveautés rendues possibles grâce au net. On peut remarquer également une multitude de forum sur des sujets très diversifiés. Prenons l’exemple  du site Doctissimo ils nous renseignent sur des maladies leurs symptômes et leurs traitements. C’est également un excellent outil de  distraction pour s'amuser, jouer, regarder des films, etc. On peut remarquer que les digitales natives ont beaucoup plus de facilités à faire plusieurs choses en même temps et à se servir de l’informatique que des personnes âgées ou peu habituées. Ainsi dans le futur «  de nombreux métiers demanderont de plus en plus d’être polyactif ».

        

La Toile est vaste, et son rôle dans l'économie globale est très important. Apparition de nouveaux acteurs, bouleversement des modes de commercialisation, modification des relations entre offreurs et clients, le commerce en ligne bouscule totalement le fonctionnement des marchés. Internet favorise une nouvelle forme de commerce ; le commerce électronique qui permet d'acheter n'importe quel article dans le monde entier. En plus, il favorise l'accès à de nombreux services (réservations, administrations électronique, banques électroniques, etc.). Le consommateur a gagné une nette liberté de choix concernant les prix et le pluralisme des articles. Ceci a donné une liberté pour le consommateur qu’il n’avait pas sans internet. En effet ils ont plus de choix à des prix défiants toutes concurrences généralement. Ces phénomènes provoqués par internet ont étés favorables a certaines entreprises, comme Apple, Amazon, Ebay, Google. Même satisfaction chez les fournisseurs d'accès Internet, qui ont vu la demande pour les abonnements à haut débit exploser ainsi que la naissance de nouveau opérateur (FREE). On peut constater une hausse de 27% des ventes sur le net en 2008. Mais internet n’a pas eu que des conséquences positives sur l’économie. Elle a favorisé la surveillance de personnes suspectes. C’est ce qu’on appelle la ciberperquisition. Cela consiste à espionner, via internet, les ordinateurs des personnes soupçonnées de crimes, de terrorismes etc.… Internet permet ainsi d’éviter parfois des catastrophes.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com