LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’internet nous isole-t-il du monde ?

Cours : L’internet nous isole-t-il du monde ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2016  •  Cours  •  1 769 Mots (8 Pages)  •  9 334 Vues

Page 1 sur 8

SUJET : L’internet nous isole-t-il du monde ?

Introduction

Le développement du réseau Internet entraîne un bouleversement sans  précédent depuis l'apparition de l'imprimerie. Ce n'est pas une simple  révolution technologique, mais un remaniement complet de la manière dont l'humanité appréhende le monde qui l'entoure. Au cours des 25 années d'existence de la toile, l'humanité a été énormément affectée par cette innovation technologique. 

Notre débat va porter sur une question qui touche justement la façon dont les personnes sont affectées par Internet. L’ordinateur nous isole-t-il du monde? 

Mounir et moi pensons que Internet ne contribue pas à isoler les personnes du reste de la société. Au contraire, l'ordinateur contribue à l'ouverture d'esprit des gens et peut également aider les personnes qui atteintes de troubles sociaux à sortir de l’isolement.

Notre premier aspect va porter sur les impacts d’Internet sur les sociétés en générale.

Dans le deuxième aspect, on va parler des conséquences sur les relations sociales.

Développement

Aspect #1 : Société

(Argument) Les réseaux sociaux aident à rapprocher l’ensemble des personnes d’une société

(Preuve) En effet, le Net est un moyen de communication révolutionnaire parce qu’il change les notions de temps et d’espace.

En sélectionnant deux utilisateurs d'un réseau social comme Facebook dans le monde au hasard, on arrive à des résultats surprenants. La distance moyenne observée entre deux citoyens du monde utilisant Facebook est entre 4,74 et 3,74 intermédiaire ou degrés de séparation. Donc, on arrive à la conclusion que  grâce à Internet, le monde est même plus petit que ce que l'on pensait.

Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe  peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de  relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook à 6,6 sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés étudiés en 2008 par Eric Horvitz (en) et Jure Leskovec, chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger.

(Argument) L’ordinateur augmente l’ouverture d’esprit des gens en plus de bonifier leurs connaissances générales  des autres cultures.

(Preuve) Internet est avant tout, une source d'informations presque illimitée. Effectivement Internet permet de s'informer dans le but de recherches personnelles et scolaires, sur des faits passés ou actuels dans de très nombreux domaines (exemple : Pendant les manifestations en Iran contre le gouvernement, internet est le seul moyen de communication et d’information).

 Internet s’avère donc être un formidable outil  communicatif qui permet de survoler très facilement les frontières, et  de recevoir l'information qui devient accessible à tous. 

Internet peut favoriser le développement de la démocratie

  •  Il est né du souci de communiquer plus facilement,  plus rapidement et à moindre coût. Il constitue donc un lieu de débats  et permet, par le courrier électronique et la multiplication des forums,  de confronter les points de vue et d’échanger des informations.
  •  Il contribue à une meilleure information des citoyens  et à une plus grande transparence de l’action publique, par exemple par  la diffusion d’informations administratives par le Net, de données  publiques, des programmes politiques des partis...
  •  Il favorise une interaction plus grande entre les gouvernants et les gouvernés.  Les courriers électroniques permettent de faire connaître aux élus les  attentes et les réactions de leurs administrés. On peut imaginer  qu’Internet pourrait être un outil pour participer au processus  législatif par les forums ouverts au Parlement  et l’envoi aux parlementaires de propositions d’amendements.  D’ailleurs, lors de l’élaboration du projet de constitution européenne  par la Convention sur l’avenir de l’Europe (février 2002-juillet 2003),  un forum ouvert aux organisations représentant la société civile leur  permettait de verser leurs contributions aux débats.
  •  Il favorise par certains aspects les actions collectives permettant à des individus isolés, mais partageant les mêmes idées, d’entrer en contact et de se mobiliser.

Procédés de réfutation et informations potentielles

 

En revanche, Facebook peut aussi susciter l'empathie virtuelle—la capacité de ressentir les émotions d'autrui à distance

- C’est faux d’insinuer que nos voisins représentent tout notre monde. Il faut être plus ouvert, il y a plus de 7 milliards de personnes dans le monde et nos voisins n’en sont qu’un grain de sable dans une plage. Internet développe des liens avec d’autres cultures.

-Internet nous enferme-il dans un univers artificiel ? Si quelqu'un est tenté de répondre "oui", alors il doit éviter de fréquenter les bibliothèques et ne pas lire les livres avec leurs "univers artificiels". Il doit s'interdire de visiter les musées, ne jamais regarder les films, et, en général, passer la vie dans une forêt.

- Bizarrement, sauf dans des familles peu éduquées, on ne proteste pas que les enfants lisent trop. les pages Internet, comme les livres, sont des ouvrages humains, donc la lecture des sites Web EST une également une relation humaine

-Le" monde" c'est la famille, les amis et le boulot. 
Le "monde" c'est les voyages,les cultures etc.... 
Conclusion,l'ordinateur n'isole pas du "monde" dans les 2 cas cités plus haut.

Aspect #2 : Relations sociales

(Argument) L'ordinateur aide à renforcer la sociabilité.

(Preuve) En effet, l'utilisation des réseaux sociaux aurait un effet bénéfique sur les jeunes individus en améliorant la communication et les liens sociaux. Par exemple, les médias sociaux permettent aux adolescents de réaliser plusieurs activités de socialisation, qui sont valorisées sur la toile ainsi que dans le monde réel, comme rester en contact avec des proches qui sont à l'autre bout du monde ou même se faire de nouveaux amis. Selon une étude qui a été publiée dans le journal Pediatrics, les étudiants qui utilisent Facebook ont deux fois plus de chance de se sentir appréciés des autres élèves et de participer à des activités parascolaires, ce qui irait même à augmenter leur estime de soi. De plus, une autre fonctionnalité de Facebook est celle de créer un groupe d'amis. Celle-ci pourrait permettre aux élèves de se tenir informés des devoirs et des examens et à s'aider mutuellement pour les travaux d'école.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com