LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dossier de base personnel

Cours : Le dossier de base personnel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 6

Un dossier de base personnel est attribué au compte utilisateur : le dossier personnel. Il contient alors tous nos dossiers et fichiers de travail créés en TP ou le travail personnel. Ce dossier est présent dans le serveur fichier cr-fichier ainsi que dans tous les dossiers personnels des utilisateurs des Chartreux. Pleine autorisation sur ce dossier. Mais dossier présent sur un serveur, donc c’est l’administrateur qui va définir qui a des droits sur ce dossier.

L’administrateur définit les autorisations en fonction des utilisateurs et des groupes. Il définit le partage sur un dossier et les autorisations en fonction des utilisateurs et des groupes. 4 autorisations de partage sur Windows server :

  • Lecture
  • Modification
  • Contrôle total
  • Aucun accès

L’administrateur peut ensuite affecter une lettre de lecteur réseau à ce dossier via le script d’ouverture de session.

Le serveur d’impression permet d’accéder à plusieurs imprimantes présentes sur le réseau à partir de plusieurs ordinateurs. Il permet de partager une ou plusieurs imprimantes entre plusieurs utilisateurs situés sur un même réseau.

Les documents à imprimer sont placés sur des files d’attente : les spool gérés pour chaque imprimante par le serveur, puis envoyés petit à petit à l’imprimante. L’administrateur peut la aussi définir des priorités d’impression, des quotas par utilisateurs. Ce serveur est donc administrable par l’administrateur.

Le serveur des Chartreux cr-app-imp transmet le lien entre l’imprimante et l’ordinateur : pas besoin de plusieurs imprimantes ni d’installer ces imprimantes sur les ordinateurs, ni de se déplacer.

Le serveur est utilisé dans une relation de client-serveur = des services sont installés une fois sur le serveur, tous les clients peuvent alors en bénéficier.

Un groupe permet de rassembler des utilisateurs ayant les mêmes caractéristiques. Ils auront alors :

  • Les mêmes autorisations de partage pour accéder aux dossiers partagés
  • Les mêmes stratégies de sécurité
  • Les mêmes autorisations générales d’accès aux ressources

On retrouve les groupes prédéfinis (Administrateur, Invités), et les groupes faits par l’administrateur.

En fonction du groupe dans lequel on est, on aura plusieurs types d’autorisations. En tant qu’utilisateur, les droits qu’on a sur le dossier correspondent au niveau 1er. On regarde les niveaux de droits en fonction des groupes auxquels il appartient. Il existe une chronologie dans les autorisations d’accès.

Un système de gestion de fichiers détermine comment sont définis les fichiers : il définit la méthode dont sont stockés les fichiers sur un disque dur. 6 autorisations NeTwork File System – NTFS – possibles :

  • Lecture d’un fichier
  • Ecriture
  • Afficher le contenu d’un dossier
  • Lecture et exécution d’un programme
  • Modifier et supprimer
  • Contrôle total (les 5 autorisations + celle de modifier les autorisations et le propriétaire d’un objet)

La stratégie permet de définir quel niveau de droits on donne à des utilisateurs pour définir des niveaux de sécurité. Le proxy va filtrer ce que l’on a le droit d’afficher ou non. Il permet de laisser le passage à internet et de filtrer.

Une fonction est un programme auquel on donne des paramètres en entrée et qui retourne un résultat (somme, moyenne).

Une procédure = programme auquel on donne éventuellement des paramètres en entrée et qui ne retourne pas de résultat. C’est un ensemble d’actions enregistrées que l’on pourra créer dans un bouton.

Une liste de diffusion permet d’envoyer un mail à un ensemble d’adresses.

POP IMAP et SMTP sont des protocoles = normes d’échanges en informatique. En informatique on est dans des milieux hétérogènes, d’où la mise en place de normes pour que tout le monde parle de la même façon. Internet est une façon de parler dans l’informatique, toutes les personnes voulant parler de l’informatique doivent alors parler de la même façon.

POP = protocole qui permet à tout utilisateur de télécharger le contenu de sa messagerie depuis le serveur dans une autre messagerie ou dans un logiciel client. (Outlook). L’avantage est qu’on peut voir les messages hors connexion, mais les messages téléchargés dans le logiciel client ne seront plus disponibles ailleurs. Les mails sont donc accessibles hors connexion.

IMAP = protocole qui conserve le contenu de la messagerie sur le serveur et qui affiche les mails dans une autre messagerie. Toute action effectuée depuis un terminal est automatique reportée sur le serveur. L’avantage est qu’on peut y accéder de plusieurs ordinateurs différents, mais cela nécessite une connexion.

SMTP = envoi de mails. C’est le protocole de diffusion des messages sur le réseau, des emails sortants de la messagerie en direction d’un destinataire.

D’un point de vue personnel il est plus intéressant d’être en IMAP, mais dans l’entreprise, POP prime.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com