LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Se méfier D'internet ?

Documents Gratuits : Faut-il Se méfier D'internet ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  943 Mots (4 Pages)  •  1 518 Vues

Page 1 sur 4

L’ ordinateur est un formidable outil de connaissance, de maîtrise et de transmissions des informations. Le téléphone portable, les e-mails, les réseaux sociaux sont des outils de communication courants, ils peuvent devenir de redoutables fenêtres ouvertes sur notre intimité.

Sommes-nous aveuglés par toutes les fonctionnalités et facilités que peut nous apporter ces outils, devons-nous nous méfier de ces nouvelles technologies?

Il est juste de se questionner sur les risques encourus par l’utilisation d’internet.

Grâce à Internet on peut se connecter au monde entier, Facebook et les E-mails nous permettent de recevoir des nouvelles de nos proches à la seconde près, cela permet de ne pas rompre les liens d’amitié avec des personnes à qui nous avons été arraché, on se raconte ses journées, les moindres détails de chaque aventure et le correspondant en fait de même.

On peut aussi prendre conscience des autres cultures et des ethnies qui existent dans notre monde grâce à des des moteur de recherche comme Google et Google Earth, on voyage sans que cela nous coute le moindre centime.

Par le biais de plates-formes sémantiques de publication personnelle comme «CargoCollective» ou «WordPress» chacun peut devenir éditeur, en créant et en publiant son propre site web, on devient créatif et on partage ses idées et ses opinions avec la terre entière.

Internet nous facilite la vie car tout ce que l’on peut acheter de mains à mains on le retrouve toujours sur des sites d’achat en ligne comme «Amazon.fr», «Fnac.com» ou encore «Ebay.fr» ces sites affichent souvent des prix plus attractifs due aux taxes, aux personnels et aux stocks. De plus ces magasins en ligne dispose tous d’un envoi à domicile qui nous facilite encore d’avantage la vie.

Toutefois internet n’apporte pas que des avantages, par exemple, si l’enfant ou l’adolescent en plein apprentissage abuse de ce monde virtuel, tel que les jeux vidéos ou les réseaux sociaux, perd totalement ses repères et en arrive à ne plus savoir vivre dans le réel, il se crée son propre monde et en dialoguant uniquement par le biais des discussions à distance ne sait alors plus converser en face à face.

Cette déshumanisation imaginée par George ORWELL dans son roman culte «1984» est déjà en route chaque fois que nous préférons l’écran d’ordinateur à la communication réelle et concrète avec autrui.

Il y existe tout autres sortes de danger lié à internet, les réseaux sociaux façonnent nos pratiques alimentaires et cela atteint généralement les jeunes filles en pleines adolescence, le regard des autres et la critique facile sur les réseaux sociaux ont crée un mouvement d’anorexie et de boulimie, les sites web représentent pour les personnes atteintes de troubles alimentaires un complément de socialité, des lieux où elles construisent des réseaux de solidarité. Ce phénomène se nomme «pro-ana» ou pro-anorexie, toutes les jeunes filles se regroupent afin de se fixer des objectifs et se soutenir les unes et les autres, mais ces critères de «beauté» sont établi sur le fait qu’un corps de jeune femme doit avoir les os du squelette apparent ce qui peut être mortel car cela signifie une sous-nutrition.

De plus, Internet est un outil qui donne accès à tout et n’importe quoi et les

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com