LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Confusion sphère privée et sphère publique

Thèse : Confusion sphère privée et sphère publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Thèse  •  592 Mots (3 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 3

Confusion sphère privée, sphère publique

Les deux documents étudiés nous témoignent d’une confusion entre sphère privée et sphère publique. Ce phénomène de société est un grave problème non seulement pour notre époque mais surtout pour les générations à venir. En effet la violation de la vie privée sur internet est de plus en plus présente du fait de l’influence des réseaux sociaux qui ouvrent aux yeux de tous, la vie privée des internautes. Même si chartres internent aux sites internet ont étés élaborées pour protéger les données des utilisateurs, la charte du droite à l’oubli crée le 30 décembre 2010 pour régler par la loi les problèmes de la vie privée sur internet. Malgré que chaque site internet dispose de sa propre chartre, des sites influant comme Google ou plus précisément sur les réseaux sociaux tel Facebook, n’acceptent pas la charte imposée.

Et cela mène à de nouvelle formes de dérives comme l’augmentation de spam, en outres les pubs qui non seulement sont de plus en plus présentes mais aussi ciblées. A cause de différentes traces que l’on laisse après notre passage sur internet, les entreprises utilisent ses données pour nous proposer de la pub qui correspond à un internaute tiers, la société de consommation se nourrie de notre vie privée. Cependant il y a d’autres dérives plus importantes qui voient le jour, comme le harcèlement qui est devenu presque banale pour certains mais qui tire en grande partie son importance sur des blogs ou réseaux sociaux. Carole Behn et Laurence Valdès nous le démontre dans leur article intitulé « Harcèlement sur Facebook : nous avons été traumatisées » cette article nous montre plusieurs témoignage qui sont pour la plupart des jeunes adolescents et qui pour certains n’ont même pas de compte d’utilisateur associé à Facebook. Notamment l’histoire de Marie 12 ans qui n’avait pas de compte Facebook a pourtant été victime de harcèlements via une page que ses camarades de classes ont créé pour pouvoir l’insulté librement pour une simple étourderie qu’elle aurait fait envers une de ses collègues.

Heureusement des solutions ont été adoptées pour palier à ce genre de dérive. En effet la fonction « spam » qui permet d’alerté un modérateur du site et jugé si le message, le groupe en question est compromettant pour une personne tiers. Mais aussi le ministère de l’éducation national a pris une solution radical qui est de supprimer instantanément le compte Facebook d’une personne qui chercherai à nuire une autre. Pour cela la CNIL et E-enfance peuvent après avoir alerté le chef de l’établissement scolaire, contacté directement un administrateur Facebook qui prendra en charge le dossier et pourra supprimer définitivement le compte Facebook de la personne nuisible. Ensuite la victime aura le droit à une aide pour porter plainte, mais cela n’est pas suffisant car une fois que le mal est fait la victime aura sans doute des séquelles du au harcèlement qu’elle a subie.

C’est pour cela que des campagnes de sensibilisations ont étés intégré dans l’équipe éducative pour sensibilisés les élèves des problèmes que peuvent engendrer internet. La confusion entre sphère privée et sphère publique viennent à disparaitre grâce à ses campagnes qui vont non seulement sensibiliser les

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com