LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les classes sociales selon Marx

Cours : Les classes sociales selon Marx. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Cours  •  634 Mots (3 Pages)  •  2 523 Vues

Page 1 sur 3

Définition

Classe Sociale : Pour Karl Marx les classes sociales sont définies selon les rapports de production. Dans une société capitaliste .On distingue ainsi la classe bourgeoise de la classe ouvrière. La classe bourgeoise est propriétaire des moyens de productions, alors que la classe ouvrière vend, et ne possède, que sa force de travail.
Marx y décrit une société bipolaire c’est-à-dire qu’il y a un véritable rapport de domination entre les travailleurs et les propriétaires du capital. Ces classes sont rivales, démontrer notamment par la lutte des classes.
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes. » Marx explique qu’il y a toujours eu une opposition entre les différentes classes que ce soit dans la société capitaliste, ou d’autres sociétés plus anciennes.
Ces classes sont définies par plusieurs critères. Elles regroupent des individus qui connaissent la même situation économique, c’est-à-dire ayant des chances identiques de se procurer des biens et ayant les mêmes intérêts économiques.

Bourgeoisie : Dans une société capitaliste, la bourgeoisie est la classe dominant sur le prolétariat. Au même titre que l’homme libre sur l’esclave, patricien et plébéien dans d’autres sociétés. Dans la société capitaliste la bourgeoisie détient les moyens de productions et exploite le prolétariat.
« On entend par bourgeoisie la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production sociale et qui emploient le travail salarié » Le bourgeois est donc celui qui possède tous les moyens de productions (usines, machines, etc.) et les loue aux prolétaires.
Le fait que la bourgeoisie domine provient du fait de l’ouverture de marchés nouveaux, le développement des moyens d’échange ou encore les améliorations de l’industrie. La bourgeoisie est le résultat de plusieurs transformations.
« 
Poussée par le besoin de débouchés de plus en plus larges pour ses produits, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s’implanter partout, mettre tout en exploitation, établir partout des relations » La bourgeoisie est aussi caractériser par le désir de toujours s’étendre de s’implanter partout.

Prolétariat : Le prolétariat désigne la classe des travailleurs, ils ne possèdent que leurs forces de travailles pour vivre. Ils pourraient être comparés aux esclaves, ou aux serfs. Le prolétariat vend sa force de travaille à la bourgeoisie, possédant les moyens de productions. Le prolétariat est composé de salariés et de chômeur.
« Contraints de se vendre au jour le jour, une marchandise, au même titre que tout article de commerce » Le prolétariat n’est considérer comme de simple objet pour la bourgeoisie. De la marchandise. « L’ouvrier devient un simple accessoire de la machine, dont on n’exige que l’opération la plus simple, la plus monotone »
Le prolétariat est le futur fossoyeur de la bourgeoisie, que ce dernier a elle-même créé. En effet un sentiment de haine se développe entre la bourgeoisie et le prolétariat. Le salaire du prolétaire est réduit « 
au coût des moyens de subsistance nécessaires à son entretien et à la reproduction de son espèce » un sentiment  de légitimité apparait. Les moyens de production devraient appartenir à ceux qui travaillent dessus. Le prolétariat rassemble de plus en plus de monde, en perpétuelle croissance elle pourrait avoir une force de frappe gigantesque contre la bourgeoisie.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com