LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Classes Sociales

Note de Recherches : Les Classes Sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  751 Mots (4 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 4

Les classes sociales

Au XVIIe siècle la France était le pays le plus peuplé d'Europe, passant de 15 à 25 millions d'habitants.

Mais il faut néanmoins bien distinguer entre le XVIIe siècle, période de misère, de famines, de guerres et d'épidémies (pestes) et le XVIIIe plus agréable, sans guerre ni grandes catastrophes qui permit un net enrichissement du pays.

1-structure sociale au 18eme siècle

3 ordres.

-Clergé: affaires religieuses sont les affaires de l'état, poursuite du jansénisme

- domine par le second ordre, la noblesse dite d'épée et la noblesse de robe (via l'achat d'une charge) position de conseil de roi, le plus sur appui du régime.

- le tiers état constitue l'écrasante majorité de la population et celle-ci vit difficilement. La bourgeoisie profite de l'essor économique avec la figure emblématique du négociant.

- les femmes sont considérées comme d'éternelles mineures, leur éducation est réduite à des lectures pieuses. C'est un être inférieur.

Les différentes classes sociales

La noblesse

• Elle se caractérise par ses seigneuries (Michel Eyquem, seigneur de Montaigne devient ainsi Michel Eyquem de Montaigne et même Michel de Montaigne. La particule "de" est le signe visible et officiel de la noblesse. Dans sa seigneurie, le noble a un château et reçoit les droits féodaux de ses paysans.

• La noblesse se veut riche, mais elle n'a pas le droit de travailler de ses mains, sous peine de déroger. Elle ne doit ni se fatiguer ni obéïr à un patron autre que le roi.

• Elle se veut puissante puisque elle seule reçoit du roi les privilèges des hautes fonctions politiques, administratives, militaires et religieuses.

• On distingue:

o la haute noblesse, vivant à la cour, très riche et très puissante (Condé - Rohan - Polignac - Lamballe - Conti ) généralement "frondeuse" et très avide de pouvoirs, même au détriment du roi. C'est ce qui a créé des troubles à la mort d'Henri IVet de Louis XIII et des intrigues au XVIII siècle.

o la noblesse "crottée" de province, est pauvre et cupide.

• On distingue:

o la noblesse d'épée, ancienne, très portée sur le métier des armes

o la noblesse de robe, plus récente surtout portée sur la magistrature, les cours de justice (Parlements) et l'administration.

• On distingue:

o les ducs

o les contes

o les marquis

o les barons

La bourgeoisie:

o C'est une classe de citadins qui vivaient dans les bourgs

o Elle est riche.

o Les bourgeois travaillent beaucoup même s'ils refusent les métiers "vils" et pénibles. Généralement

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com