LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marx et les classes sociales

Fiche de lecture : Marx et les classes sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  683 Mots (3 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 3
  1. Marx est contre l’idée de la plupart des économistes, selon laquelle les rapports de la production bourgeoise seraient quelque chose de naturel, qui doit régir la société éternellement. Pour lui le capitalisme n’est pas naturel, c’est un changement des rapports de production historique : il évoque les institutions de féodalité avec des rapports de production différents. Il parle de production que les individus effectuent de façon déterminée par rapport à leur époque : il affirme que selon la forme de telle société à telle époque, les individus sont déterminés à produire dépendamment de leur société, avec des rapports de production qui peuvent se révéler différents. C’est en ça que Marx nous fait comprendre que le capitalisme n’est pas une exception et qu’il constitue un changement ancré dans l’histoire des rapports de production.

  1. Au fur et à mesure que le capitalisme se développe, il divise le monde du travail en deux groupes fondamentaux de la société, qui la régissent : salariés et propriétaires. Seulement, d’autres types de travailleurs comme les agriculteurs ou les petits commerçants, qui sont leur propre patron, se retrouvent surtaxés et endetté par l’Etat, mais surtout par le système capitaliste. Ce dernier structurant une société qui serait bipolaire : les détenteurs du capital et la masse du salariat.

  1. Selon Marx, une classe en soi serait un groupe d’individus constitué d’un lien local formant une communauté, un genre de vie qui les séparent des autres classes, et un groupe déterminé en fonction des rapports de production. La bourgeoisie, le salariat et la paysannerie sont donc des classes en soi. Or, la classe pour soi constitue plus précisément une classe de lutte économique et politique commune, qui unie le groupe : Marx distingue alors la classe ouvrière, de la paysannerie, qui elle mène « un combat au niveau national avec des objectifs sociétaux ».

Les paysans ne constituent pas une « classe pour soi » puisqu’ils sont isolés de la société, s’occupent de leur parcelle et produisent leurs ressources, et n’entretiennent pas de rapports sociaux avec les autres classes. Marx affirme même qu’ils ne forment pas une classe réelle puisqu’ils n’entretiennent pas même de rapports en eux, entre paysans, et ne forme donc pas de communauté.

  1. Marx définit la bourgeoisie comme la classe sociale dominante qui détient les moyens de production et exploite le prolétariat en essayant de maintenir le coût de la main d'oeuvre le plus bas possible, au sein d’une société capitaliste. Les bourgeois modernes ont pris la place de la petite bourgeoisie manufacturière. La bourgeoisie, nous dit Marx, est le produit d’un long développement, qui aboutira à l’emprise du pouvoir politique et commercial. Elle joue un rôle révolutionnaire : transformer les valeurs personnelles et les libertés en valeurs d’échange et commerciales. Marx définit cette classe dominante de façon dénonciatrice, et ce qu’il nomme la centralisation politique. Elle envahie le monde et force implicitement les sociétés à adopter son mode de production, notamment les campagnes et les pays étrangers. Cette classe se bat contre l’aristocratie et contre d’autres catégories de bourgeoisie (les bourgeois anti-progrès de l’industrie et les bourgeois étrangers). Enfin, Marx affirme que la Bourgeoisie existe à partir de l’accumulation de la richesse et l’accroissement du capital qui dépend du salariat.
  1. Marx définit les prolétaires comme ceux devant louer leur force de travail à la Bourgeoisie qui détient le capital. Il les définit comme étant des marchandises, esclaves de la machine (du développement de l’industrie) et des maîtres de la fabrique. C’est une classe qui lutte contre sa rivale depuis sa naissance. Elle est constituée non seulement de salariés mais aussi de la petite bourgeoisie, des marchands, des artisans et des chômeurs. Marx énonce la lutte directe engagée par des ouvriers qui consistait à brûler les fabriques, détruire les machines et reconquérir la position de l’époque : des artisans et commerçant du moyen-âge. A mesure du développement du capitalisme, le prolétariat est une masse qui se fait concurrence à elle-même : Marx affirme que le salariat repose exclusivement sur la concurrence des ouvriers. Mais petit à petit les prolétaires prennent conscience de leur force de lutte.

                     

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com