LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Classes Sociales Existent-elles Toujours ?

Dissertations Gratuits : Les Classes Sociales Existent-elles Toujours ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  817 Mots (4 Pages)  •  1 842 Vues

Page 1 sur 4

A / Les classes sociales existent-elles toujours ?

 Démontrer la distinction des classes sociales par l’habillement au cours du temps.

Il fut un temps où les populations étaient fortement distinguées par leurs habillements, comme l’illustre cette photo. (Description de la photo)

Chaque période historique influence la manière de se vêtir (description photo). De nos jours les frontières entre les classes sociales sont de moins en moins reconnaissables. Les distinctions vestimentaires visent elles aussi à s’atténuées.

« Oui, oui j’ai vu que Kate Middleton avait la même robe que moi ! » (Comparaison des princesse Elisabeth 2 et Kate Middleton au même âge).

Mais de nos jours nous n’avons pas définition universellement acceptée des classes sociales. C’est pourquoi nous étudierons les auteurs les caractérisant et ceux qui les remettent en question.

 Thèse : elles existent toujours.

 Pour les auteurs comme Karl Marx les classes sociales sont encore identifiables (biographie de Karl Marx). Les marxistes en reconnaissent 3 :

->Le prolétariat ou la classe ouvrière comprend les personnes ne détenant aucun moyen de production et qui échangent leur force de travail contre un salaire.

->La petite bourgeoisie. Se sont les personnes qui possèdent des entreprises de moyennes productions. Elles n’ont pas d’employés.

->La bourgeoisie ou la classe capitaliste. Se sont les individus détenteurs des moyens de production. Ils achètent la force travail. Ils vivent bien et s’enrichissent grâce à la plus-value provenant du travail des ouvriers. (La plus-value : valeur totale des marchandises lorsqu’elles sont échangées sur le marché et la valeur de la force de travail et des moyens de production)

Les chercheurs marxistes se servent du taux de plus-value comme indicateur du degré d’exploitation des classes sociales, soit celui que la bourgeoisie tire du travail de la classe ouvrière (le taux de plus-value : plus-value/masse salariale).

L’analyse de Marx ne tien pas compte du genre de travail et du revenu. (Exemple) De différentes classes sociales peuvent avoir des revenus semblables ou qui se chevauchent. (Exemple) Mais cependant les capitalistes possèdent d’avantages de pouvoir d’achat que les ouvriers car ils possèdent et contrôlent les moyens de production.

Marx parlera de classe en soi et de classe pour soi. La classe en soi est définie par sa place dans le processus productif tandis que la classe pour soi définie la conscience qu’on les individus de former une classe.

La seconde théorie est apportée par Max Webber (Biographie de M.Webber). Les non-marxistes affirment que les classes sociales peuvent se définir selon les inégalités de revenu, d’instruction, de pouvoir et de prestige professionnel. Ils ne prennent pas en compte la définition marxiste de classe sociale. En classant et ordonnant les groupes selon leurs critères établis ils font abstraction du fait qu’une même personne peut appartenir à plusieurs catégorie à la fois. Bien que l’emploi du col blanc apporte habituellement plus de prestige et de revenu que celui du col bleu, se n’est pas toujours

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (162.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com