LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Mcdonald

Documents Gratuits : TPE Mcdonald. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  4 146 Mots (17 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 17

SOMAIRE

Introduction

Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Une entreprise est une structure publique ou privée dans laquelle on exerce une activité économique en utilisant un personnel, des locaux et des équipements...

But: Son objectif essentiel est de faire du profit* ( taux de rentabilité économique d'une entreprise ) en fournissant des bien*( chose matérielle qui peut être consommé par des individus ) et des services*( chose matérielle qui répond à un besoin ) qui vont être vendu sur le marché*. Pour assurer son bon fonctionnement et son développement, l'entreprise doit répondre des consommateur et satisfaire au mieux sa clientèle.

I / Stratégies commerciales

A) Marketing:but et objectif

Tout d'abord il faut savoir que le marketing est l'ensemble des actions qui permettent d'étudier les besoins du consommateur au vu de les satisfaire, d'autre part il peut également suscité un besoin.

But: le rôle principale du marketing est d'être l'intermédiaire entre le client et l'entreprise. De ce faîte il doit évalué le degré de satisfaction des clients par rapport au produit proposé.

B) Le Marketing Mix et ses étapes: 4p (termes anglais)

1: Distribution (modèle de Renault)

Les biens et les services sont amenés du fabricant par l’intermédiaire des concessionnaires aux consommateurs. Ceux-ci peuvent voire concrètement les véhicules, les essayer pour faire son choix... L’achat en ligne avec par exemple « l'annonce », « La centrale » sur Internet se pratique de plus en plus et concerne tous les marchés automobile ou autre, l’achat en ligne est un secteur de distribution en plein développement de nos jours. On peut se demander quel est la relation entre ces 2 modes de vente et s’ils sont concurrents ou complémentaires. Pour répondre à cette question on s’aidera des documents suivants

Cette enquête d’opinion démontre que les achats en ligne sont privilégiés car internet favorise les recherches, les prix y sont plus intéressants et une plus grande marge de choix que dans un concessionnaires. Par exemple pour la Renault Laguna III qui coute 27 290 euros tandis que sur automobile jm (site en ligne d’achat de voiture de Renault) cette même voiture coute 20 090 euros. Donc sur internet le prix du même modèle de voiture est de 26,4% moins cher que chez un concessionnaire.

Commentaire Le nombre de cyberacheteurs en France atteint 25,1 millions au premier trimestre 2010 selon la Fevad( Fédération du e commerce et de la vente a distance), soit une hausse de 15 % par rapport à la même période l'année précédente. Ce qui marque une forte reprise du marché puisque le premier trimestre 2009 n'avait au contraire enregistré qu'une hausse de 3 %. La part des cyberacheteurs parmi la population d'internautes de 11 ans et plus passe ainsi de 65,6 % au premier trimestre 2009 à 71,7 % au premier trimestre 2010. Soit une hausse de 6,1 points de pourcentage.

 

Ce sondage montre que l’achat en ligne augmente et de ce fait Renault ne peut se permettre d’ignorer ce nouveau moyen d’attirer des prospects. En effet, en 2010 le nombre de cyberacheteurs est de 25,1 millions, ce qui constitue une cible potentielle énorme pour Renault.

Toutefois, les concessionnaires ont encore de beaux jours devant eux. Près de 2/3 de leur clientèle sont réticents à l’idée d’acquérir leur véhicule par internet.

 CHIFFRES CLES E COMMERCE 

France : Les cyberconsommateurs

(05/07/2010)

37 % des Français sont prêts à acheter leur voiture en ligne

Commentaire 37 % des Français sont prêts à acheter une voiture sur Internet selon une étude réalisée par Ifop pour le compte d'AramisAuto.com. Pour les 63 % de réfractaires, le principal frein (pour 48 % d'entre eux) est de ne pas pouvoir voir la voiture sous toutes les coutures avant de l'acheter, voire ne pas pouvoir l'essayer. Les Français préfèrent également avoir un contact direct avec un vendeur en concession (27 %) qui puisse leur proposer des garanties et un SAV.

Cette enquête d’opinion démontre que malgré le développement du cyberachat, les consommateurs de Renault, avec ces 298 concessionnaires sur le territoire français, implantés principalement sur Paris et le sud de La France, préfèrent l’achat en boutique, qui demeure quand même une valeur sûre car la plupart des futurs acheteurs préfèrent acheter leur voiture chez le concessionnaire qui leur assure plus de garanties, et l’essai de l’objet.

On peut conclure que l’achat en ligne et les concessionnaires sont complémentaires en ce qu’ ils permettent à eux deux d’attirer un maximum de clients car ils ont tous les deux des avantages qui se complètent.  

2: Prix (modèle de Renault)

La marque française Renault montre de la flexibilité concernant sa stratégie de prix qui a pour but d’attirer le plus de clients potentiels.

De ce fait, Renault est présent sur une large gamme de véhicules ce qui permet de cibler une clientèle aux revenus très différents. Pour ce qui est du bas de gamme Renault fabrique des voitures, de qualité, accessibles à tous grâce aux modèles Dacia (racheté par Renault en 1999), ce sont des voitures basiques et pas chers comme la Logan vendu à partir

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (255.7 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com